Comment vaincre la solitude ?

Je suis prêt à parier un accompagnement complet que tout le monde s’est senti seul au moins une fois dans sa vie. Que les personnes qui ne se sont jamais senties seule lèvent la main !

Nous nous sommes tous sentis seul à un moment donné et ce n’est pas grave.

En soi être seul c’est ok, chercher à vaincre sa solitude ce n’est pas optimal. Au travers de cet article nous allons voir comment accepter d’être seul plus souvent tout en le vivant bien.

Pourquoi nous fuyons la solitude ?

Nous fuyons la solitude bien souvent car nous ne nous connaissons pas nous-même. De ce fait en faisant une activité, en voyant des personnes ou en écoutant de la musique nous fuyons notre propre présence.

Quand on est seul il y a sûrement des choses que l’on ne souhaite pas voir qui vont remonter alors forcément en s’occupant des autres on ne voit pas ces choses là.

L’ homme est un animal social. Donc de ce fait il aime le contact humain. C’est ok. Sauf qu’être seul parfois est bénéfique à notre propre développement.

Pour clôturer cette première partie je dirais que chercher à fuir quelque chose ne le résout pas, il est nécessaire d’y faire face !

Comment nous fuyons la solitude ?

Nous fuyons la solitude avec notre vie trop / très remplie. Ainsi on cherche à fuir la solitude, la mort. J’ai longtemps fuis moi aussi !

On fuit la solitude lorsque l’on est seul chez soi avec les réseaux sociaux, ainsi on pense que l’on est connecté aux autres.

Lorsque l’on est en présence d’amis trop souvent on est sur notre téléphone alors que les vrais personnes sont en face de nous.

On parle des autres car ainsi on n’a pas à s’occuper de soi-même et c’est plus simple.

Bref tout les stratagèmes sont bons pour éviter d’être complètement seul avec soi même.

Nous allons voir maintenant comment être en accord avec sa solitude.

Vaincre la solitude – Comment être plus ok avec la solitude ?

Pour se sentir mieux avec la solitude il faut l’apprivoiser. Il faut accepter ces moments de solitude et les embrasser. Sans musique, sans télévision, sans rien du tout.

Comment faire cela ? c’est simple, ou pas mais cela va le devenir avec de l’entrainement.

Pour cela vous pouvez marcher dans la nature, méditer, se connecter à vous-même.

Quand votre seule présence vous satisfait alors c’est génial car vous êtes avec quelqu’un avec qui vous vous sentez bien ! Par la suite le fait d’être avec d’autres n’est qu’un plus.

Il est nécessaire de faire en sorte d’être bien dans sa propre solitude, je sais que c’est complexe surtout dans le monde actuel. Avec les réseaux sociaux où l’on voit les plus beaux moments de la vie des gens nous avons tendance à nous mettre la pression. De ce fait les personnes ont envie de faire des activités ou autres pour poster des photos et recevoir des likes.

Il est nécessaire de comprendre que le plus important ce n’est pas la vie extérieure que l’on montre mais la vie intérieure que l’on vit.

Quelqu’un peut avoir une vie magnifique sur les réseaux sociaux mais au final se sentir mal intérieurement. Alors quel est le plus important ?

Il faut à mon sens pour être plus ok avec la solitude se poser les bonnes questions :

  • Quand je me sens seul je vis quoi ?
  • Cela réveille quoi en moi ?
  • Je me compare aux autres ? Ces “autres” c’est qui ?
  • Quel est l’avantage de la comparaison ? Et l’inconvénient ?
  • Etc…

Conclusion – Vaincre la solitude

En conclusion je dirais qu’il est nécessaire d’apprendre peu à peu à se sentir bien seul en commençant la méditation par exemple, ou en se baladant seul sans musique, etc.

Si l’on ne se sent pas bien avec soi même on se sentira difficilement vraiment bien avec les autres !

Aussi je ne vous dit pas d’être seul(e) tout le temps loin de là, mais apprenez à vous ménager des petites plages horaires pour vous retrouver avec vous-même.

Quand on est bien avec soi-même les autres le ressentent et ont envie d’être en notre présence, les gens viennent à nous naturellement.

Pour plus d’informations vous pouvez me contacter.

Pensez à partager cet article « comment vaincre la solitude » aux personnes de votre choix.

Très belle journée,

Aurélien.

Partager cet article