Comment changer d’habitudes de vie ?

Changer ses habitudes ? En voilà un sujet qui pourrait intéresser mais qui peut faire peur à la fois ! Il y a des personnes qui ont peur du changement comme de la peste. Or cest comme tout : c’est en testant et en essayant qu’on devient de plus en plus à l’aise.

Changer ses habitudes cela peut être bénéfique si tu veux accéder à un autre niveau dans ta vie. il faut savoir qu’environ 50% de ce que l’on fait dans la journée sont des habitudes !

Nous allons voir tout d’abord qu’est ce qu’une habitude, puis pourquoi changer d’habitude et enfin comment on fait pour changer une habitude.

Accroche ta ceinture c’est parti !

Qu’est ce qu’une habitude ?

Une habitude c’est une manière d’agir acquise par la répétition selon le dictionnaire.

Pour détailler plus, une habitude c’est par exemple de te laver les dents le matin après avoir pris ton petit déjeuner. Ou alors, de te sécher les cheveux après te les être lavés, etc.

En bref c’est quelque chose que tu fais de manière automatique, tu ne réfléchis même plus.

Pourquoi changer d’habitudes ?

Changer d’habitude est intéressant quand cette habitude là est néfaste. Exemple fumer est une habitude.

Or lorsque les personnes qui cherchent à arrêter de fumer se focalisent sur l’action et non pas sur le signal et la récompense c’est pour cela que l’échec n‘est jamais loin.

Imaginons qu’à chaque fois qu’une personne va dehors (signal) elle allume une cigarette (action) pour se sentir bien (récompense).

Or fumer est néfaste pour la santé. Imaginons que cette personne veuille changer cela.

L’idée sera par exemple qu’à chaque fois que la personne va dehors (signal) elle écoute de la musique (action) pour se sentir bien (récompense). Ainsi en répétant cela un certain nombre de fois l’habitude va changer.

Si aussi tu as envie d’apprendre et d’évoluer. Et que pendant ton temps libre tu restes chez toi à regarder la TV, dans 10 ans tu seras probablement au même stade que maintenant.

Si tu changes cette habitude et que tu passes ton temps libre à lire ou à écouter des podcasts. Tu peux imaginer dans 10 ans ce que tu auras appris et le changement de ton état d’esprit. Cela n’aura rien à voir !

Et toi quelle habitude veux-tu changer ?

Comment changer d’habitudes ?

Déjà cela commence par une volonté de ta part, pas d’une autre personne sinon tu seras moins motivé. Il faut une envie de progresser, on change pour le meilleur. Bien sûr comme pour tout il va falloir procéder par étape, se fixer un début et une fin. 

Si cela fait 20 ans que tu as une certaine habitude tu ne pourras  pas la remplacer du jour au lendemain ! il est nécessaire d’être patient.

Pose des jalons réguliers et célèbre l’atteinte de ceux ci pour te féliciter car tu le mérites !

Une astuce qui va bien t’aider c’est de t’engager auprès de tes ami(e)s ainsi tu auras une pression sociale positive. Qui a envie de passer pour quelqu’un qui n’a pas de parole ?

Une des clefs importantes est de ne pas lutter contre un ancien comportement, en faisant cela tu vas peut être même le renforcer. La clef n’est de pas se focaliser sur cela mais plutôt sur ce que tu souhaites mettre en place.

“Semez une action et vous récolterez une habitude”.

Dalaï-lama

Fait ce que tu as envie qui devient une habitude. Peu à peu celle que tu ne désirais plus va disparaître.

Ce paragraphe n’est pas très long mais je n’ai pas envie de broder pour ne rien dire. Tu as déjà les informations principales pour changer concrètement une habitude.

On va passer maintenant à la conclusion de cet article sur comment changer ses habitudes.

Conclusion – Changer ses habitudes

Si tu cherches à changer tes habitudes je te félicite car tu as envie de vivre une vie meilleure, une vie ou tu deviens le pilote, bravo !

Souvent aussi on a tendance à lier ce que l’on fait avec qui l’on est.

Exemple concret : j’ai tendance à rouler vite, je suis un chauffard.

Ou encore, je parle trop, je suis bavard.

ici on s’identifie à ce que l’on fait : je suis un chauffard, je suis une personne bavarde.

Sauf que si on veut arrêter cela par exemple d’être chauffard on va avoir du mal car si on est plus chauffard, ou plus bavard on n’est quoi ? Plus rien car on se définissait comme cela. De ce fait le changement ici sera compliqué !

Tu es qui tu es tu as simplement certains comportements et c’est ceux là qu’il faut changer.

Si tu as aimé cet article pense à le partager, ça me ferait énormément plaisir !

Si tu as envie que je t’accompagne sur un changement tu peux cliquer ici.

Je te souhaite une belle journée,

Aurélien

Partager cet article