fbpx

Article Complet – Digital nomad à Dubaï

Beaucoup m’ont interrogé sur mon voyage en tant que digital nomade à Dubaï.

Après y avoir passé trois semaines bien denses, je vais te partager des informations utiles qui vont te permettre de faciliter ton prochain voyage.

C’est une destination très intéressante et notamment pour les Entrepreneurs avec seulement 3 heures de décalage horaire avec l’hexagone.

Je te laisse découvrir l’article, c’est tout ce que j’aurais aimé savoir avant d’y aller.

La monnaie à Dubaï

Dubaï se situe aux Emirats Arabes Unis. La monnaie est le Dirham.

1 euro = 4 Dirhams

Pour éviter de payer des frais en réglant avec ma carte « Crédit Agricole » (ou autre) j’ai fait le choix de la carte Révolut avec 0 frais.

Je n’ai pas pris ma carte et j’ai payé de partout grâce à la carte virtuelle depuis mon smartphone : le top.

Pour te créer un compte Révolut simplement et payer 0 frais à l’étranger voici mon lien affilié : https://revolut.com/referral/aureliteb!DEC1-22-VR-FR

Si tu souhaites avoir du liquide pour régler, ce qui n’est jamais demandé mais chacun ses préférences, je te recommande de prendre des euros et de les échanger dans des bureaux d’échanges dans les malls (centres commerciaux).

Ce sera plus intéressant qu’à l’aéroport 😉.

Quand aller à Dubaï

La meilleure période se situe entre Janvier et Mars. Avril c’est limite mais ça passe.

Je te déconseille d’y aller à un autre moment car pour avoir parlé avec des locaux, le reste du temps il fait très chaud : 40 à 50°.

De ce fait la plupart des personnes restent chez eux ou vont dans les malls.

De mon côté j’y suis allé en Février et le temps était parfait, dans les 20°.

Ou Loger à Dubaï

Pour aller droit au but le top du top est le quartier de Downtown au nord de la ville ou le quartier Marina au sud de la ville.

J’ai logé une partie du séjour à JVC et pour être transparent mis à part le mall à proximité il n’y a rien de particulier.

Je recommande donc un des deux quartiers mentionnés plus haut même si le coût sera plus élevé.

Se déplacer à Dubaï

Il y a deux lignes de métro qui traversent la ville. Une ligne rouge et une ligne verte. C’est le moyen le plus économique pour se déplacer.
Un ticket vaut 8 dirhams soit 2 euros.

Si tu choisis de te déplacer en métro parfois il te faudra aussi prendre un bus. Pour le bus il est nécessaire d’avoir une carte spéciale (en dur) et de la recharger. Il n’est pas possible de l’acheter dans le bus. Achète la donc dans un lieu prévu à cet effet.

Point de vigilance : dans le bus il y a une zone réservée aux Femmes. Donc ne fait pas comme moi en t’asseyant dans cette zone 😅.

Dans le métro tu verras pas mal de locaux et une riche diversité de cultures. Le métro est relativement propre, sécurisé et rapide.

Fun Fact : il y a une trame de métro « Gold class » l’équivalent de la première classe dans chaque métro. Ici aussi, si tu n’as pas pris de ticket gold ne va pas dedans.

Beaucoup d’expats font le choix du taxi parce que c’est plus rapide. Enfin si tu ne le prends pas pendant les heures de pointes, notamment de 17h à 21h.

Pour le Taxi je te recommande de télécharger l’application Careem (logo vert) et de sélectionner l’option « hala taxi ». Tu paieras moins cher tes courses 😉.

Globalement évite les personnes qui viennent te proposer un taxi d’eux même. Bien souvent ils te font payer 2 à 3 fois le prix normal.

Quand tu regardes sur « maps » tout à l’air à coté mais quand tu regardes les kilomètres tu comprends que ce ne sera pas possible à pied.

Aussi il n’y pas vraiment de trottoirs pour te déplacer à pied ou pas de partout, ce n’est pas optimisé pour les piétons.

Les lieux pour travailler à Dubaï

De mon côté j’ai fait le choix de travailler depuis l’air bnb.

Après tu peux si tu le souhaite aller dans un mall (centre commercial) et te poser dans un café avec ton ordinateur. Tu verras pas mal de personnes faire de même 😉.

Ici pas d’endroit à te conseiller particulièrement, la ville est très grande.

PS : Tu vas pouvoir rencontrer d’autres entrepreneurs via des événements sur le site meetup ou sur ce site https://maj.ae/

Informations importantes

Les moyens qui utilise la VOIP ne fonctionnent pas là-bas. Exemple passer un appel vidéo ou audio sur WhatsApp ou Skype ne fonctionnera pas. Tu pourras utiliser l’application mais simplement pour envoyer des messages ou des vocaux.

Tu peux détourner cela en passant par un VPN.

Aussi les prises sont des prises Anglaises. Si tu as un adaptateur je te conseille d’en prendre un. Sinon tu pourras en acheter facilement un à l’aéroport ou dans un supermarché.

Alcool, stupéfiants, etc.

La consommation d’alcool et de stupéfiants est strictement interdit sur la voie publique. Tu pourras consommer de l’alcool si tu le souhaites en bar ou boîte de nuit uniquement.

Il est strictement interdit de se battre également sous peine de prison et de renvoi du pays. J’imagine bien que tu ne comptais pas aller là-bas pour cela mais je préfère le mentionner.

Les sorties et visites que je recommande

Les sorties et les visites ce n’est pas ce qui manque à Dubaï.

Je ne suis pas très « musées », alors voici les sorties que je te recommande. Je vais procéder par ordre de mes propres visites.

1) Time out market. Un fabuleux endroit pour manger et tester plein de plats différents. Il y a un « Time out market » dans quelques grandes villes et selon moi ça vaut le coup d’y faire un tour. Trouver une place assise pour manger sera ton prochain challenge !

2) Dubai Mall. Un centre commercial gigantesque avec des minis voiturettes taxi dedans si tu as la flemme de marcher. Il vaut le détour. Tu trouveras un célèbre aquarium dans ce mall.


3) Dubai Fontain. Un super spectacle d’eau qui est magnifique ! il se situe entre le Dubai Mall et le Burj Khalifa.


4) Burj Khalifa. La tour la plus haute du monde. Elle offre une vue imprenable sur la ville depuis son observatoire. Pour info il y a une tour en construction à Dubai qui sera encore plus haute. Le projet devrait être finalisé pour 2025-2026.


5) Palm Jumeirah. Une île artificielle en forme de palmier avec des hôtels de luxe, des plages et des attractions. Je conseille de monter tout en haut de « the View » afin de voir la Palm et la ville au loin. Visite à faire idéalement de nuit. Montez à l’étage le plus haut.


6) Burj Al Arab. L’hôtel emblématique en forme de voile, symbole de luxe et d’opulence. C’est le seul hôtel au monde qui à 7 étoiles. Pas possible de s’y rendre sauf si vous avez une réservation.


7) Dubai Marina. Une marina bordée de gratte-ciels, de restaurants et de boutiques. Il y a la plage juste à côté. C’est un endroit très sympa pour faire une marche, manger une glace ou aller au restaurant.


8) Le Desert Safari. Expérience incontournable pour découvrir le désert de Dubai en faisant du 4×4, du sandboarding (snowboard sur le sable), du Quad etc. Vous allez aussi profiter d’un dîner barbecue sous les étoiles avec des danseuses du ventre et des cracheurs de feux. Je recommande !


9) Dubai Frame. Une structure architecturale peu commune en forme de « cadre » qui offre une une vue sur la vieille ville (et pas que) si on monte tout en haut.


10) Dubai Miracle Garden. Le plus grand jardin de fleurs naturelles au monde, avec des sculptures florales uniques. Le plus surprenant selon moi reste l’avion Emirates décoré de plantes et fleurs. Vraiment impressionnant.


11) Ski Dubai. Une station de ski intérieure dans le « Mall of the Emirates ». Pas commun de pouvoir skier dans le désert, pas vrai ? Au dela de cela le mall est assez impressionnant aussi et mérite d’y faire un tour.


12) Atlantis, The Palm. Un complexe hôtelier de luxe avec un parc aquatique, des attractions marines. Je n’y suis pas allé mais en prenant le monorail il est possible de le voir.


13) Global Village. Un parc d’attractions culturel avec une multitude de pavillons qui représentent différents pays. Il y a des spectacles en direct, des boutiques et des restaurants. Allez y avec le ventre vide car il y a de quoi faire !


14) Le Gold Souk. Un souk riche en montres, bracelets, colliers… A proximité il y a également le Souk des épices, à voir aussi. Typique des pays arabes. Préparez vous à vous faire aborder tous les 5 mètres !


15) Top Golf. Il n’y a que 90 établissements similaires dans le monde et Dubai est classé premier. Vous pouvez donc faire une session de golf atypique. Première fois de mon côté et j’ai adoré l’expérience. Allez y plutôt en semaine et soyez prêt à attendre un peu. On va vous proposer de réserver ou de prendre un package VIP. A vous de voir en fonction du budget que vous souhaitez allouer.


16) Abu Dhabi. Ce n’est pas à Dubai cependant si vous avez une journée cela vaut le coup d’y faire un tour. Il faut compter 1h30 en bus pour s’y rendre. Il y a des bus toutes les 20 minutes pour y aller. Prenez la ligne E101 ou E102. Sur place je vous conseille de visiter la mosquée Sheikh Zayed, aller au palais présidentiel, à l’hôtel Emirates palace et faire une promenade le long de la mer sur la corniche. Cela vous prendra la journée et vous aurez vu le principal.

Ou danser latino Dubaï

Le plus important, venons y 😅.

Une personne qui y habite Dubaï m’a conseillé ces 3 endroits :

  • La Morenita – V hotel
  • Little Havana – Sofitel JBR
  • El Perreo

Par la suite j’ai recherché sur Instagram et j’ai trouvé ce compte vraiment excellent qui annonce les soirées chaque jour.

Le compte est @wheretodanceindubai

J’ai pu tester notamment la soirée au « code 8 mixo lounge » le mercredi soir et je recommande clairement.

Ou faire du sport à Dubaï ?

C’est simple dans chaque tour il y a une salle de sport. Pas d’excuse pour ne pas faire ta séance.

Après chaque salle ne se vaut pas. Regarde sur les photos de ta location air bnb pour voir si la salle sera suffisamment équipée ou pas.

Tu peux aussi faire le choix de t’inscrire en salle si tu restes à minima un mois. Il y a une salle dans la plupart des malls. Le tarif n’est pas le même qu’en France, tu devras compter minimum 150 euros mensuellement.

Conclusion digital nomading à Dubaï

J’ai adoré travailler depuis Dubaï. Il y a une vibe qui te donne envie de travailler, d’aller de l’avant.

Les personnes sont chaleureuses et voyagent seules donc sont ouvertes aux connexions. Tu rencontreras facilement d’autres indépendants dans les cafés ou coworking.

Pour apprécier un minimum la vie sur place sans faire des folies il te faudra prévoir un budget d’environ 3000 – 3500e euros par mois sur place.

De mon côté c’est une destination ou je retournerais très probablement l’année prochaine. C’est un de mes meilleurs voyages 🙂.

3 Mar, 2024
Écrit par Aurelien

Je suis Aurélien Vezzani

Je suis accompagnant certifié.
J’aide les freelances à trouver plus de clients chaque mois (et stabiliser leur activité) en osant vraiment prospecter.

Aurélien Vezzani

Ces articles pourraient aussi t’intéresser