Comment tenir une conversation ?

Comment tenir une conversation ? Comment mieux interagir avec les autres ? En voilà des sujets intéressants. Qui ne s’est jamais retrouvé dans une conversation en ne sachant que dire ? Que cette personne me contacte si c’est le cas :D.

Au travers de cet article je vais vous donner des clefs pour mieux tenir la conversation lors d’une discussion et avant cela je vais vous poser une question.

Pourquoi ce serait complexe de tenir une conversation ?

Je ne sais pas quoi dire à cette personne

Cela vous est sûrement arrivé face à une nouvelle personne de ne plus savoir quoi dire. Il m’arrive moi aussi de ne pas savoir quoi dire à certaines personnes car je ne ressens pas de connexion. Nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde. A ce moment là, c’est comme si nous étions un smartphone et que nous essayons de nous connecter à un autre mais le signal a du mal à être réceptionné.

Dans ces cas là quel est le mieux à faire ? Continuer d’émettre ou se retirer ? A vous de voir en fonction de la situation.

Si c’est avec tout le monde ou la majorité des personnes que vous avez du mal à communiquer c’est à dire à avoir des conversations cela peut venir d’un manque de confiance en soi, ou d’un manque de compétences sociales. Ici je vous conseille de suivre les conseils ci-après et également de vous faire accompagner si vous voulez accélérer le processus d’évolution.

Si vous ressentez cela avec certaines personnes simplement c’est plus dans la “normalité” je dirais. On ne peut pas avoir une profonde connexion avec tout le monde c’est ce qui fait qu’il y a des personnes avec qui on s’entend super bien et que l’on apprécie beaucoup pour cela. Nous avons un lien privilégié avec celles-ci.

Au début il y a quelques années j’avais du mal à comprendre cela. Je ne comprenais pas pourquoi j’arrivais à avoir de bonnes discussion avec des personnes et me casser la tête pour savoir quoi dire avec d’autres… Je me remettais beaucoup en question; Jusqu’à ce que je comprenne ce principe de connexion.

L’idée n’est pas d’utiliser cela comme prétexte si au bout de 30 sec vous ne savez plus quoi dire. “Oui mais il n’y avait pas la connexion”. Parfois cela peut mettre plus de temps.

Si cette connexion ne se fait pas c’est pour différentes raisons dont certaines ne pourront pas être expliquées. Une d’entre elles est que vous n’avez peut-être pas les mêmes centres d’intérêt et ou les même valeurs que la personne. Avec les personnes qui nous ressemble on matche plus facilement car on a des points communs.

Je ne sais pas quoi dire à cette personne (suite)

Cependant quand vous ne ressentez pas de connexion et quand vous voyez que vous ne partagez pas grand chose avec la personne en face de vous, pourquoi ne pas chercher à la connaître profondément ?

Qui est vraiment cette personne ? Qu’est ce qui l’anime ? On a tous à apprendre des uns et des autres. Personne n’est supérieur.

Quand vous aurez plus d’informations sur la personne vous la connaîtrez mieux, vous aurez sûrement appris grâce à elle. Une fois que la personne aura parlé d’elle elle devrait naturellement vous renvoyer vos questions afin d’en savoir plus sur vous. Ainsi à votre tour en lui racontant qui vous êtes, ce qui vous anime, etc vous lui en apprendrez sûrement. Cet échange vous aura permis à tous les deux de voir les choses différemment de s’inspirer de l’autre et mis à part le côté personnel cela sera enrichissant.

Peut être que vous ne verrez qu’une fois cette personne. Dans tous les cas vous aurez appris et partagé un moment véritable avec cette personne et c’est le plus beau.

Maintenant voyons des conseils pour mieux converser de manière globale.

Tenir une conversation ( 7 conseils)

Pour bien tenir une conversation il y aurait beaucoup de paramètres en prendre en compte.

  1. Déjà attelez vous à connaître le prénom de la personne à qui vous parlez, si vous ne vous en souvenez plus redemandez lui le plus rapidement possible. Quand on nous appelle par notre prénom cela fait plaisir, alors faites plaisir à la personne directement. Ok cela ne vous permet pas de nourrir la conversation cependant cela vous permettra de partir du bon pied.
  2. Posez des questions ouvertes. Evitez les questions du style : “Tu as aimé ?” qui se soldera par un oui ou non. Préférez “Tu en penses quoi ?”.
    • Ne dites pas “Tu aimes l’électro ?” mais plutôt “niveau musique c’est quoi tes goûts ?”
    • En bref fuyez les questions qui peuvent se solder par un OUI ou NON.
  3. En général si vous avez des difficultés à tenir la conversation c’est parce que vous ne connaissez pas encore la personne. Aussi soyez léger et abordez un maximum de sujets de manière superficielle afin de ne pas se prendre trop la tête et de mieux connaître la personne. Si vous partez directement sur un sujet de fond  et que celui-ci ne l’intéresse pas la discussion part mal.
  4. Si vous avez rendez-vous avec une nouvelle personne et que vous ne la connaissez pas encore, ne pas préparer les sujets de conversations. Cela se verra, ce ne sera pas spontané, oubliez cela.
  5. intéressez vous à la personne ! Cela devrait être le seul conseil. Sachez qui elle est, nous sommes tous unique, si vous vous intéressez vraiment à elle de manière sincère elle va le ressentir et toutes les conditions seront réunies pour que le temps passe vite sans que vous aillez à mouliner pour trouver quoi dire.
  6. Acceptez les silences. Si une discussion n’est pas à bâtons rompus mais qu’il y a des silences ce n’est pas grave ! Si vous êtes à l’aise avec le silence alors la personne en face le sera aussi. Cela n’est pas le cas ? Alors cela se ressentira.
  7. Essayez de deviner des choses sur la personne. Cela rend la discussion plus légère et cela permet de ne pas vivre la discussion comme un interrogatoire.

Voilà concernant les conseils pour mieux tenir une conversation. Il est temps à présent de passer à la conclusion.

Tenir une conversation – Conclusion

Désormais vous avez en votre possession des informations qui vont vous aider à avoir de meilleures discussions. Vous pourrez appliquer cela dans votre vie professionnelle et personnelle.

Pour plus d’informations vous pouvez me contacter.
Pensez à partager cet article aux personnes de votre choix.

Très belle journée,

Aurélien

Partager cet article