Arrêter de regarder la télévision, 7 bonnes raisons

Arréter de regarder la télévision

La télévision ou TV pour les intimes, est un objet technologique présent dans la majorité des maisons ou appartements de nos jours. Les années passant de plus en plus de chaînes télévisées ont vu le jour offrant donc plus de contenu. Il est donc facile de trouver des émissions attrayantes et addictives permettant de se détendre. Dans cet article nous allons voir pourquoi il est important de limiter ou d’arrêter de regarder la TV. On y va !

Pourquoi arrêter de regarder la TV

Si tu es sur cet article mais plus largement sur ce blog c’est que tu souhaites progresser, évoluer. Clairement passer tes soirées et après-midi à regarder la TV ne te fera pas évoluer. C’est les actions, les activités que tu fais chaque jour au quotidien qui préparent ton futur. Il est tellement plus simple de rentrer chez soi, de s’affaler sur le canapé que de se motiver à aller faire du sport. C’est juste un exemple, hors la seconde option te sera bien plus profitable même à court terme.

Quand je parle de TV j’entends les séries également. De plus en plus de gens ont délaissé la TV pour se rabattre sur les séries (Netflix par exemple). Plus besoin d’attendre tel jour telle heure pour pouvoir regarder son épisode, si l’envie est là il est possible de regarder une saison complète voir plus #Marathon. Je ne te dis pas d’arrêter de regarder des séries, les séries peuvent être profitable, notamment pour apprendre une langue étrangère. Mon objectif est de te permettre de t’arrêter quelques instants et d’analyser le temps que tu passes à regarder la TV ou des séries.

Citons quelques chiffres :

  • Selon « Médiamétrie », nous passerions près de 3h41 par jour devant la Télévision au début de l’année 2014, c’est impressionnant.
  • Selon une autre étude, de l’INSEE cette fois, le chiffre est moins élevé. Cependant c’est quand même 2h19 que les français passent devant leur poste télévisé du lundi au vendredi. Celui-ci passe à 2h51 en Week-end.

Top 7 des avantages à ne plus regarder la TV :

  • Gagner du temps. Quand on voit le temps passé par les Français par jour devant la TV comme illustré ci-dessus on pourrait se dire, mais qu’est-ce que je vais faire de tout ce temps gagné ?
  • Voir plus ses ami(e)s. Les relations sociales sont très importantes. J’en parle d’ailleurs dans cet article .C’est avec tes amis que tu passes de supers moments et que tu créé des souvenirs inoubliables.
  • Faire des activités à plus forte valeur ajoutée comme le sport, de la danse, de l’aquaponey, bref une activité qui te tiens à cœur.
  • Être en meilleure santé. Oui si tu ne regardes pas la TV tu vas forcément être en mouvement, donc activité physique ++.
  • Manger plus sainement. Nous savons tous que devant la TV on ne mange pas de la salade.
  • Mieux dormir et avoir une meilleure concentration. Les écrans nuiraient à notre sommeil. On ne va pas parler des smartphones dans cet article mais regarder la TV avant de dormir retarde ton sommeil. Tu vas avoir plus de mal à t’endormir, or un sommeil de qualité est au centre de notre propre bien-être.
  • Lire plus. En effet lorsque tu seras chez toi tu auras plus tendance à lire et donc à apprendre ou alors à lire des livres qui vont te permettre de t’évader et de travailler ton imagination, de te faire voyager.

Comment arrêter de regarder la TV

C’est assez simple, dans un premier temps tu dois avoir une prise de conscience que tu perds du temps. Hors le temps est inestimable. Tu as beau être riche tu ne disposes qu’un temps limité sur terre donc ne le gâche pas.
Fait une introspection. Rends toi compte du temps passé devant ton écran dans le canapé et de tout ce que tu aurais pu faire à la place. Suite à cela trouve une activité dont tu rêvais de pratiquer et inscris toi avec une personne de ton cercle social si possible. Si tu es seul inscrit toi quand même, prends en main ta vie. Dès lors que tu vas commencer à prendre du plaisir en pratiquant cette nouvelle activité tu vas être beaucoup plus heureux car tu vas progresser dans un nouveau domaine, être en meilleure santé et surtout tu seras fier d’avoir eu la force d’esprit d’avancer. Ce sentiment de satisfaction est magique.

Conclusion

Pour ma part j’ai regardé la TV assez régulièrement jusqu’à mes 19 ans. Suite à cela je suis parti du domicile familial et j’étais en appartement étudiant et je n’ai pas eu de TV mis à part lorsque je vivais sur Paris. Elle me servait très rarement. Simplement pour regarder mes séries en anglais.

J’espère que tu l’as compris, l’objectif de cet article est de te permettre de te retourner, te rendre compte du temps que tu passes devant ta TV ou les séries et de te motiver à faire une autre activité plus profitable selon toi. Bien sûr s’il y a une série dont tu es fan ne cesse pas de la regarder, modère simplement le temps passé devant l’écran ce sera déjà un bon premier pas.

Je te dis à bientôt pour un nouvel article,

Bonne journée et à bientôt,

Aurélien.

Partager cet article