Comment résister à la pression sociale ?

Comment résister à la pression sociale

Comment résister à la pression sociale. En voilà une belle promesse et comment faire concrètement surtout. Déjà il sera important de définir ce qu’est la pression sociale pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce terme. Puis nous verrons des exemples concrets de pression sociale que l’on peut rencontrer au quotidien. Enfin nous verrons comment y faire face et s’en libérer. On commence dès à présent par la définition de la pression sociale.

La pression sociale c’est quoi ?

« L’influence sociale ou la pression sociale est l’influence exercée par un individu ou un groupe sur chacun de ses membres dont le résultat est d’imposer des normes dominantes en matière d’attitude et de comportement. »

Wikipédia

C’est plutôt bien résumé et de manière plus familière c’est lorsqu’on essaye de vous convaincre de faire quelque chose que vous n’avez pas envie de faire. Quelque chose qui est contre notre volonté.

Exemple de situations avec pression sociale

La pression sociale est un domaine qui m’a souvent fait pâlir et avoir les mains moites mais ça c’était avant. Je vais vous illustrer des cas de pression sociale que vous pourrez retrouver dans votre vie de tous les jours :

  • Vous êtes en soirée vous avez décidé de ne pas boire mais de vous amuser quand même (ce n’est pas incompatible) et le groupe vous pousse à boire.
  • Vous allez manger avec des ami(e)s et vous vous êtes depuis peu mis à faire attention car vous voulez avoir les abdos cet été. Et à table au restaurant tout le monde commande un plat ultra riche comme une raclette et termine avec un moelleux au chocolat bien fondant, alors que vous voulez commander seulement une salade Caesar.
  • Vous êtes en soirée, les 80-90% fument et vous propose une cigarette alors que vous ne fumez pas, et insiste pour que vous essayez.
  • Dans votre cercle d’ami(e)s tout le monde veut partir dans CE pays mais vous n’êtes pas intéressé et ils tentent de vous convaincre.
  • Vous êtes en soirée avec des ami(e)s en couple et vous êtes célibataire et ils / elles vous demandent ou vous en êtes et quand est-ce que vous allez vous caser.

Je pense que désormais vous avez une image bien claire de ce qu’est la pression sociale, nous allons voir maintenant comment faire pour y résister.

Résister à la pression sociale

En réalité il est complexe de résister à la pression sociale quand on s’impose quelque chose.

Exemple « je ne mange plus gras car je veux perdre du poids ». « Je ne bois plus pour développer ma confiance en moi, etc. ». Céder à la pression sociale dans ces cas-là reviendrait à mettre un tronc d’arbre sur la belle route que nous avons construite.

En réalité vous voulez suivre votre ou vos engagements et les autres vous poussent à mettre cela en stand bye. Dans ce cas affirmez pourquoi vous le faites et tenez-vous en à votre objectif. Si vous rendez cela clair aux yeux des autres plus raison de vous attaquer là-dessus car vous assumez. De plus si vous respectez vous engagement vous serez d’autant plus respecté par ces personnes-là. Osez-vous affirmer, vous avez tout à y gagner.

Si vous ne vous êtes pas fixés un objectif particulier et que la pression sociale opère exemple cas où tous vos ami(e)s sont en couple et vous demande ou vous en êtes. Dans ce cas -là dites que vous n’en ressentez pas l’envie, là de suite mais que ça viendra sûrement par la suite. Ecoutez votre ressenti ce qui est bon pour vous, ne faites pas cela pour faire comme les autres. Qu’est-ce qui vous importe, vous faire plaisir ou faire plaisir aux autres ?

Résister à la pression sociale (suite)

L’idée ce n’est pas d’être tout le temps contre les autres qui vous entourent. D’ailleurs si c’est le cas c’est probablement que vous n’êtes pas avec des personnes qui vous correspondent. Si c’est le cas il sera intéressant de rencontrer des personnes qui vous ressemblent plus.

La meilleure manière de résister à la pression sociale c’est de la confronter et de passer à l’action. Comment voulez-vous être fort au ping- pong si vous ne vous entrainez jamais ? Il en est de même ici. Comme la dit une personne inconnue «  La meilleure défense c’est l’attaque ».

Dites que votre jeu c’est de résister à cela (chose en question) et certains laisseront tomber. D’autres essayeront d’autant plus, mais étant donné que c’est un jeu cela sera fun et vous n’aurez pas de pression.

Conclusion

J’espère que cet article vous aura permis de comprendre vraiment ce qu’était la pression sociale. D’identifier des cas dans votre vie ou vous l’avez subit et désormais d’avoir quelques clefs pour mieux la gérer  et d’en être plus détachée.

Partagez cet article à la personne de votre choix.

Devenez de pilote de votre vie, passez à l’action.

Aurélien.

Crédit image : fr.freepik.com

Partager cet article

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*