fbpx

Se libérer du regard des autres

Le regard des autres est quelque chose qui fait peur. Je crée cet article car auparavant j’étais presque paralysé par celui-ci. Aussi, dans les différents accompagnements que je mène certains client(e)s aimeraient se libérer du regard des autres. J’ai donc trouvé judicieux de partager dans cet article ce qui m’a permis d’être beaucoup plus détaché de celui-ci.

Dans la première partie de cet article nous allons voir pourquoi tu as peur du regard des autres. Dans la seconde partie nous allons voir comment se libérer du regard des autres.

Pourquoi tu as peur du regard des autres ? (4 raisons)

  • La première raison c’est que tu veux plaire à tout le monde. De ce fait tu agis de telle manière à faire plaisir à l’autre en imaginant ce que tu devrais faire pour le satisfaire.  En agissant ainsi tu n’ exprimeras pas ta vraie personnalité. tu essayes de plaire à tout le monde et c’est la meilleure manière de ne plaire à personne.
  • La seconde raison c’est que tu te focalise uniquement sur les retours négatifs des autres. De ce fait tu filtres ce que dit la personne et tu n’entends que la partie négative. Comme tu le sais probablement au plus tu te focalise sur quelque chose au plus tu l’obtiens. Ce qui signifie que le négatif attire le négatif.
  • La troisième raison c’est que tu manques d’amour pour toi-même. De ce fait tu es beaucoup plus sensible à ce que les autres peuvent dire de toi. Tu te définis par rapport à leurs dires car étant donné que tu ne t’aimes pas tu ne sais pas la valeur que tu as. Quelqu’un qui a suffisamment d’amour pour soi va beaucoup moins écouter les autres. Il ou elle est conscient de sa valeur.
  • La quatrième raison serait car tu penses que le monde tourne autour de toi. Que tout le monde est sans cesse en train de te juger et de parler de toi. De ce fait tu interprètes chaque parole chaque geste pour toi et tu te poses un tas de questions. Probablement que si la personne a réagi de telle manière ce n’est pas à cause de toi !

Il y a sûrement d’autres raisons pour lesquelles tu peux avoir peur du regard des autres. C’est à mon sens les 4 principales.

Passons maintenant à la prochaine partie :-).

Comment se libérer du regard des autres (6 conseils)

  • Le premier conseil que j’aurai à donner est de te focaliser sur ce qui te plaît, ce que tu as envie de faire. Ne vis pas ta vie pour éviter le “qu’en-dira-t-on” mais pour apprécier chaque instant peu importe ce que disent les autres. C’est ta vie.
  • Essaye d’être moins susceptible dès que quelqu’un te dit quelque chose. Ne le prends pas au pied de la lettre. Ne le prenez pas pour argent comptant. Si c’est une critique sans proposition d’amélioration ou autre tu peux oublier ce que la personne vient de dire. La personne te donne un compliment, ici tu peux le conserver. Si c’est une remarque constructive alors il peut être intéressant de se pencher dessus et d’écouter ce que la personne a à te dire.
  • Porter des jugements positifs, évites les jugements négatifs . Si tu passes ton temps à porter des jugements négatifs envers les autres tu auras d’autant plus peur des jugements. Ne fait pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse. C’est aussi simple que cela.
  • Arrêter de te comparer aux autres. Si tu as tendance à te comparer aux autres alors tu seras plus susceptible d’avoir peur du regard de ceux-ci. Tu as de la valeur donc ne te sous-estime pas et surtout ne compare pas ce qui est incomparable. C’est-à-dire un être humain avec un autre.
  • Accepter que tu n’est pas parfait. Il n’est pas possible d’être parfait. Tu es un être humain donc tu vas faire des erreurs, comme tout le monde alors pourquoi te prendre la tête avec le regard des autres pendant ces moments-là qui sont inévitables ?
  • Enfin le dernier conseil consiste à développer ta confiance en vous. Une personne qui a confiance en elle est beaucoup moins impactée par le regard des autres Car elle croit en elle. Développer sa confiance est donc un bon moyen pour se libérer du regard des autres.

Pour cela il existe différentes manières, lire des livres, se faire accompagner, se former, etc.

Conclusion

Le seul regard qui importe vraiment c’est le tiens.

il est impossible de plaire à tout le monde. Cependant il y a une personne à qui il serait top que tu plaises, c’est à toi. L’idée n’est pas d’être narcissique mais de t’aimer suffisamment. Une belle étape serait d’être capable de se regarder dans un miroir et de se dire je t’aime.

Pour s’affranchir du regard des autres, il est nécessaire de s’affranchir de ton propre regard !

Il a été démontré que beaucoup de personnes en fin de vie expriment le regret de ne pas avoir vécu la vie qu’elles rêvaient parce qu’elles avaient peur du regard des autres.

Sans en être forcément conscient, la peur des autres peut nous bloquer et nous priver de réaliser des choses importantes et de nous épanouir.

Réfléchis-y ;-).

Penses à partager l’article « se libérer du regard des autres » si celui-ci t’a apporté quelque chose.

Aurélien

16 Mai, 2019
Écrit par Aurelien

Je suis Aurélien Vezzani

Je suis accompagnant certifié.
J’aide les freelances à trouver plus de clients chaque mois (et stabiliser leur activité) en osant vraiment prospecter.

Ces articles pourraient aussi t’intéresser