Les bonnes résolutions

Les bonnes resolutions

 

 

 

 

 

En cette période festive de l’année (d’ailleurs bonne année à toi ;-)) j’ai envie d’aborder un sujet que tout le monde va énoncer au moins une fois, d’un ton vrai pour certains, plus humoristique pour d’autres, mais surtout sans grande conviction pour la plupart, j’ai nommé les « bonnes résolutions ».

C’est quoi les bonnes résolutions ?

Les bonnes résolutions ce sont des actions ou des objectifs que tu aimerais accomplir cette année, je dis cette année car on les formule au tout début de l’année, cela peut être : te mettre au sport, changer de travail, lire plus, arrêter la cigarette, etc. On va les formuler en général au nouvel an en groupe.

Les 3 avantages des bonnes résolutions ?

  • Elles permettent de faire un travail d’introspection et de se rendre compte des choses que l’on souhaiterait et que l’on pourrait améliorer dans sa vie.
  • On va les formuler en général devant des amis ou proches donc cela peut permettre de s’engager et donc maximiser le passage à l’action.
  • En commençant au tout début de l’année on a une année pour atteindre son objectif ou du moins s’en rapprocher au maximum, une année c’est long.

3 désavantages aux bonnes résolutions ?

  • Elles permettent de procrastiner (remettre à plus tard) donc repousser l’échéance pour commencer à atteindre ton objectif, exemple arrêter de fumer : « Je commencerai en janvier pour les bonnes résolutions ».
  • On formule cela en soirée et un peu éméché et la soirée avançant on risque de ne pas trop s’en souvenir.
  • Etant donné que les années précédentes les bonnes résolutions n’ont pas été tenues on a encore plus tendance de ne pas les tenir, d’une par principe de cohérence et de deux car on ne l’a pas fait avant donc cela renforce le fait que l’on n’est pas assez volontaire et donc pas assez motivé pour y arriver.

Pourquoi cela ne fonctionne pas et comment faire en sorte que cela ne soit pas le cas ?

Principalement car les objectifs ne sont pas forcément mesurables, trop ambitieux, demandent trop d’efforts de suite, etc.
Si tu souhaites perdre du poids, quantifie combien tu souhaites perdre, est-ce 5kg, 10kg ?
Si tu souhaites te remettre au sport, ne commence pas par faire 5 séances par semaine, c’est le meilleur moyen de tomber dans le surentrainement et de te démotiver directement. Vas-y pas à pas 2 ou 3 fois par semaine mais soit régulier dans ta pratique.
Un super moyen pour parvenir à ton objectif est de trouver un ou une amie qui a le même objectif et de vous motiver mutuellement, cela va vous challenger. Si vous êtes plus de 2 ce n’est que mieux, mais déjà trouver une personne qui a les mêmes ambitions devrait suffire à te motiver davantage dans les moments plus difficiles.

Conclusion

Personnellement je ne suis pas forcément pour les bonnes résolutions de début d’année, si je veux commencer une nouvelle activité, freiner ma gourmandise aïgue, etc. je vais commencer sans trop tarder. Après ça peut être un bon point de départ pour d’autres personnes, on est tous différents et au final le plus important c’est de passer à l’action !

Si tu souhaites sortir de ta zone de confort, (voir mes articles sur le sujet ici et encore ici) et te challenger, engages toi dans la zone de commentaire et dis-moi ce que tu souhaites accomplir de particulier en 2018 !

Je te souhaite encore une super année et mes meilleurs vœux !

A bientôt,

Aurélien

Partager cet article