fbpx

La méthode Lafay

 

Qu’est-ce que c’est ? Une méthode pour faire cuire des pâtes ?! Non, il s’agit d’une méthode de musculation pour homme et femme qui se pratique sans matériel donc où l’on souhaite et gratuitement. Olivier Lafay est le nom du créateur de la méthode. Je vais t’expliquer à travers cet article pourquoi cette méthode est intéressante (encore plus si tu es freelance), mon parcours avec celle-ci ainsi que le lien avec ce blog. 

Mon passé et avis avec la méthode Lafay

J’ai commencé la méthode Lafay à l’âge de 19 ans. Je l’ai pratiqué sérieusement pendant plusieurs mois mais avec une alimentation moyennement adaptée. J’ai eu des résultats mais qui n’étaient pas à la hauteur de mes espérances. J’étais impatient et je ne prenais pas bien en compte une composante très importante : l’alimentation. Suite à cela je me suis dirigé vers différentes salles de sport. Des salles poids libres avec des « kéké » (pas tous heuresement)  faisant uniquement du curl biceps (voir image ci-après). Et des salles de fitness avec machines guidées.

 

 

 

Ensuite j’ai repris la méthode. Puis avec un ami on a entendu parler du programme « Freeletics » qui faisait fureur. On s’y est donc lancé pendant 3 mois (le temps du programme initial). Suite à cette expérience « no pain no gain » qui nous laisse pour mort après presque chaque séance je me suis dirigé vers le Crossfit que j’ai pratiqué 3 mois vraiment régulièrement. Je suis revenu vers la salle de sport « poids libres » quelques années. Enfin  j’ai repris la méthode, et cette fois je ne vais pas la lâcher.

Au cours de ces années de pratique j’ai pu donc tester différents types d’entrainement notamment le « no pain, no gain ». Il faut toujours y aller fort. Toujours tout donner notamment avec Freeletics et le Crossfit. Finalement c’est à ces moments là que j’ai subi le plus de blessures (tendinites principalement). Cela me faisaient régresser et presque repartir de zéro à chaque fois. J’étais motivé alors je m’y remettais lorsque j’étais rétabli. Aujourd’hui cela fait des années que je fais du sport régulièrement et j’ai un physique assez basique. Pourquoi ? Car j’ai eu différentes blessures à l’épaule gauche qui ont fait que : je progressais bien, je me faisais mal, je régressais, retour au point de départ. Avec la méthode Lafay, je sens que je traumatise moins mes articulations. Je suis beaucoup plus dans l’écoute de mon corps et c’est l’objectif car on conserve son corps toute la vie. Autant en prendre soin.

Lorsque je m’entrainais suivant le mode d’esprit « no pain no gain » j’avais parfois l’appréhension de l’entrainement. Pour une séance donnée j’avais fait mon maximum la séance précédente et je devais le jour suivant me faire violence pour battre coûte que coûte mon précédent chrono. Je me souviens avoir été complètement « Hors-service » pendant presque 30 minutes après ces séances. Au final, pourquoi se faire autant mal quand on peut avoir des résultats similaires voir mieux avec moins de séances hebdomadaires et les traumatismes en moins ?

Après un travail sur moi, la relecture du fameux « livre vert »  je me suis vraiment rendu compte que cette méthode comporte un nombre très important d’avantages que je vais détailler ci-après.

Les 7 avantages de la méthode Lafay (selon moi)

• S’entrainer ou l’on veut, quand on veut. Il est simplement nécessaire d’avoir une barre de traction et de quoi réaliser des dips (flexion aux barres parallèles). Cela correspondra bien aux personnes souhaitant devenir #digitalnomades;

• Pas d’investissement, car pas d’abonnement à payer dans une salle de sport ;

• S’entrainer au maximum « que » trois fois par semaine. Ce qui te laisse un temps libre conséquent ;

• Faire partie d’une communauté relativement importante, bienveillante et qui se pose des bonnes questions ;

• S’entrainer avec une approche stratégique, tu vas en apprendre plus sur toi. Ici, on va contourner les obstacles. Le travail est stratégique avec l’adage « La Douceur Mène à Tout » (LDMT) ;

• Etre en forme sans s’user et sans contraindre son corps avec de lourdes charges ;

• Travailler également son cardio lors des séances de musculation.

La méthode pour qui ?

La méthode est réalisable pour les hommes et les femmes de tout âge. Il y a un livre pour les hommes et un autre pour les femmes. Il est possible également pour les personnes plus âgées de pratiquer la méthode, j’ai en tête un pratiquant qui à presque 60 ans et qui a de bons résultats.
Pour moi tout le monde peut pratiquer cette méthode car on est vraiment dans le respect de soi. L’entrainement est réfléchi et nous pouvons adopter différentes variantes d’un exercice si la version basique ne nous convient pas.
Un très bon ami s’était fait les ligaments croisés du genou en jouant au basket. Il allait chez le kiné et avait repris tout doucement l’entrainement des jambes avec la méthode lorsque le praticien lui avait autorisé. En parallèle un autre collègue de ma promotion s’était également fait les croisés du genou et lui ne faisait que les séances chez le kiné et s’alimentait moyennement bien.

Oui en une année 3 personnes de ma promo s’étaient fait les croisés ! Au final mon ami a retrouvé beaucoup plus rapidement le bon usage de sa jambe ainsi que son volume musculaire initial.
En bref pour moi la méthode peut être pratiquée par tout un chacun. Bien sur le niveau de départ sera vraiment variable en fonction de l’individu et l’atteinte de son propre objectif, mettre plus ou moins de temps, mais si on suit les conseils des différents bouquins et que l’on comprend la philosophie globale on va progresser très efficacement et dans le respect de son corps.

Pour te procurer la méthode Lafay 

Ces liens sont affiliés (rien ne change pour toi)

Le premier lien est la dernière version de la méthode et porte le nom de « Sybernetics » :

10 Oct, 2017
Écrit par Aurelien

Je suis Aurélien Vezzani

Je suis accompagnant certifié.
J’aide les freelances à trouver plus de clients chaque mois (et stabiliser leur activité) en osant vraiment prospecter.

Ces articles pourraient aussi t’intéresser