Danger, ne lis surtout pas !

Ne lis surtout pas

 

 

 

 

 

Le titre de l’article est un peu « putaclic » je te l’accorde, cependant, tu prends un vrai risque en lisant cet article, ou en lisant tout court. Aujourd’hui, je souhaite te parler de la lecture au sens large, si toi lecteur / lectrice, tu lis déjà ces quelques mots je te félicite, outre le fait que tu sois sur un blog génial (mes chevilles vont très bien), tu fais ce que la plupart des gens ne font pas, tu lis, donc tu cherches à te divertir autrement et/ou à apprendre.

Le divertissement intelligent

Dans une société où nous sommes noyés d’informations négatives via les informations et de débilités comme « les anges de la téléréalité » et j’en passe, il est facile de se laisser bercer et de regarder passivement ces contenus.
En même temps, les individus regardent de moins en moins la télévision de nos jours pour se tourner vers d’autres types de contenus comme des vidéos Youtube, des posts Facebook par exemple. Les vidéos ou messages doivent être courts et impactants pour faire mouche car notre capacité de concentration diminue et le contenu est abondant.
Lire va te permettre de voyager, de te glisser dans la peau d’un personnage, d’enquêter, de devenir chevalier, ou tout simplement d’apprendre tout en maintenant et en améliorant (si tu es régulier) ta capacité de concentration.

Les bienfaits de la lecture

Lire va te permettre de :
• Développer ton imagination, car lorsque tu vas lire une histoire, un conte ou autre tu vas te créer tes propres images, tes propres décors, les différents personnages et donc tu vas développer ton imagination.

• Augmenter ta concentration et ta mémoire, car pour suivre correctement l’histoire, le roman, etc. Tu vas devoir te souvenir de ce qui s’est passé avant, sinon tu vas relire plusieurs fois le même passage et là en effet, la lecture va devenir ennuyeuse. En lisant tu vas mobiliser ton attention sur une seule et même chose : ton livre. Je pense que c’est intéressant dans notre société où tout va vite et ou l’on ne réalise pas une action plus de 5 minutes.

• Te détendre, nous ne sommes plus à l’école, tu peux donc choisir quel livre tu vas lire, si celui-ci te plaît vraiment tu n’auras qu’une seule envie c’est de poursuivre et d’apprécier tout ce qui va se passer ou tout ce que tu vas apprendre.

• Améliorer ton vocabulaire, plus tu vas lire plus tu vas obtenir un vocabulaire riche (mis à part si tu lis des BD, mais cela ne compte pas). Tu vas aussi mieux t’exprimer à l’oral, car tu auras un vocabulaire plus large.

• Améliorer ton écriture, à force de lire, tu vas faire moins de fautes, tu auras de meilleures tournures de phrases, et donc ta plume sera plus fluide et plaisante à lire.

• Te divertir à moindre coût, en effet lire n’est pas onéreux, tu peux acheter des livres d’occasion, prêter et te faire prêter des livres, t’abonner à la bibliothèque de ta ville, etc. Tu n’es pas obligé d’acheter tous tes livres neufs.

• D’apprendre, en effet suivant ce que tu vas lire, tu vas acquérir des connaissances c’est indéniable, outre apprendre du vocabulaire (vu juste avant). Si tu lis différents types de livres tu vas également améliorer ta culture générale.

Voici pour moi les 7 bienfaits que peut t’apporter la lecture. C’est plutôt pas mal non ?

Conclusion

Je suis convaincu que pour devenir la meilleure version de toi-même la lecture va faire partie du processus d’évolution. C’est pour cette raison que je ne fais pas que des vidéos YouTube mais aussi des articles, pour t’habituer à lire de temps en temps, à découvrir certains livres, certains concepts, tu peux ainsi piocher des informations puis tu vas mûrir ces informations et enfin tu vas progresser. Si on te fournit des informations et que tu ne prends pas le temps d’y penser consciemment ou non tu ne vas vraiment intégrer celles-ci, il est donc nécessaire de se laisser un peu de temps pour apprendre.

Si tu souhaites comme moi lire sur liseuse car tu veux avoir un tas de livres dans ta poche, bénéficier de tarifs avantageux sur les livres numériques, et surtout avoir CE livre dans la minute tu peux passer par ce lien affilié pour acquérir ta propre liseuse, j’ai la même et elle me convient parfaitement.

Dis-moi dans les commentaires quel livre tu vas ou tu es en train de lire, ça m’intéresse !

Au plaisir,

Aurélien.

Partager cet article