Comment arrêter de douter 🤷 ?

Comment arrêter de douter

Douter, c’est quoi ce mot ? Vous connaissez ? Ça veut dire quoi ?

Humour quand tu nous tiens.

Je pense que tout le monde a au moins douté une fois dans sa vie. Que ce soit de lui ou d’elle ou face à un choix. Si tout était clair ce serait trop simple et l’on apprécierai moins les saveurs de nos choix. Le doute est humain car celui-ci cherche à éviter le danger, le fait de douter nous pousse à bien évaluer les risques potentiels de chacun de nos choix. Quels sont les avantages et les inconvénients. Puis au bout d’un moment il est nécessaire de faire un choix et de s’aventurer dans l’une des options disponibles.

Au travers de cet article nous allons voir comment arrêter de douter de nous-mêmes puis comment arrêter de douter face à un choix.

Comment arrêter de  douter de soi ?

Déjà pourquoi vous doutez de vous-mêmes ? C’est parce que vous manquez d’estime et / ou de confiance en vous. C’est la raison principale. Donc pour arrêter de douter de soi il faudrait s’aimer plus, donc augmenter son estime de soi et / ou sa confiance en soi.

Pour y parvenir cela dépend du cas, soit vous doutez de vous souvent voir en permanence auquel cas il serait intéressant de savoir pourquoi ?

Il est important de savoir se remettre en question, cependant il y a un juste milieu. Il est nécessaire d’accepter qu’il y ait une part que nous maîtrisons et une part qui n’est pas de notre responsabilité.

Soit vous doutez de vous sur un point précis. Peut-être vous doutez de vous sur une discipline ou activité que vous avez commencée il y a peu de temps.

Comment arrêter de douter de soi ?(suite)

Cela me fait penser au moment où j’ai commencé les danses latinos. Au début il était difficile voire impossible pour moi de danser en soirée latino car mes yeux étaient focalisés sur les danseurs expérimentés qui dansaient à merveille. J’ai songé  arrêter.

Puis je me suis dit, que je n’allais pas abandonner si rapidement, qu’avant d’avoir eu ce niveau eux aussi avaient débuté, pratiqué etc. Que j’étais en train de me comparer aux autres et que c’était inutile. Je me comparais à des personnes qui avaient plusieurs années de pratique et moi à peine quelques moi…. C’était ridicule. J’étais dans ma tête pas dans le moment présent.

Je me suis un peu égaré mais j’avais envie de vous partager ce moment qui m’est arrivé à moi aussi.

Pour le surmonter. Demandez-vous si vos pensées actuelles vous aident à progresser ou pas . Si ce n’est pas le cas ne les écouter pas.

Plus vous doutez moins vous agissez.

Soyez dans le moment présent, pas dans la comparaison. Passez à l’action malgré l’appréhension, il n’y a que comme cela que l’on progresse, oui que comme cela. Alors vous attendez quoi maintenant ?

Comment arrêter de douter face à un choix ?

Je suis conscient qu’il y a parfois des choix complexes. Dans quelle ville vais-je habiter ? Quelle école choisir ? Quelle voiture ? Quel travail ? Etc.

Dans ce cas-là il sera intéressant de se connaître, afin de donner une première direction à vos choix. Qu’est ce qui est important pour vous ? Il est primordial de savoir cela avant de passer à la suite.

Il est nécessaire d’étudier chacun des choix afin de peser le pour et le contre. L’idée c’est que cette phase de réflexion ne dure pas trop longtemps. Car sinon vous allez commencer à douter.

Suite à cette analyse prenez rapidement une décision afin de vous libérer. Car tant que vous n’aurez pas fait votre choix, votre cerveau y pensera de manière consciente et inconsciente ce qui aura pour effet d’utiliser du temps mental à cette chose et non à d’autres choses.

De ce fait vous risquez de ne plus être dans le moment présent en pensant sans cesse à cette question / choix qui vous habite.

Passer à l’action en faisant un choix ou une action va vous libérer. Car lorsque vous êtes dans le doute vous n’agissez pas, donc vous n’avancez pas. Pour avancer il faut agir. Agir est important, Si vous agissez vous aurez une chance sur deux de réussir. Si vous n’agissez pas vous êtes sûr(e) de ne pas réussir.

Aussi, si vous ne passez pas à l’action vous n’aurez aucun résultat donc à coup sûr pas de résultat positif.

Conclusion

En conclusion de cet article sur comment arrêter de douter je dirais aussi que le doute existe parfois car on va relier quelque chose du passé qui est similaire à ce que l’on vit ou s’apprête à vivre et l’on pense que ce sera similaire cette fois-ci.

Quand vous doutez, souvent c’est qu’il s’agit d’une chose importante pour vous, donc félicitez-vous d’avancer .

Lorsque c’est nouveau la peur est plus présente car votre cerveau vous dit que ça peut être dangereux. Cela rejoint ce que j’ai énoncé dans l’introduction de cet article.

Quoi qu’il en soit concentrez-vous sur le moment présent. Sur l’ici et maintenant. Au final le doute sera toujours présent, cette petite voix sera toujours là. C’est à vous de faire en sorte qu’elle ne parle pas longtemps en décidant rapidement ou en passant à l’action. Et surtout croyez en vous, vous êtes unique, vous êtes spécial ;-).

Vous êtes libre de partager cet article avec les personnes de votre choix.

A bientôt pour du nouveau contenu.

Aurelien.

Partager cet article