Anéanti ton stress – cohérence cardiaque

Cohérence cardiaque

C’est David Servan Shreiber le célèbre auteur de « Guérir » qui a mis en avant et popularisé la cohérence cardiaque en France. Cette méthode ou technique est scientifiquement prouvée et de nombreux professionnels notamment aux Jeux olympiques ou dans l’armée l’utilise. Ça vaut donc la peine de se pencher un peu plus sur cette méthode ;-).

Qu’est ce que la cohérence cardiaque ?

L’objectif de la cohérence cardiaque est de contrôler les battements de son cœur afin de mieux contrôler son cerveau, je m’explique.
Lorsque l’on est soumis à une colère ou à une situation stressante notre rythme cardiaque va s’accélérer et les battements de notre cœur vont devenir plus irréguliers. Notre cerveau va donc influencer le cœur en le faisant battre plus vite. Or le cœur possède lui aussi des neurones, environ 100 000 et est en capacité d’influencer le cerveau (ça tu ne le sais peut-être pas). Donc en respirant calmement on va influencer le système nerveux autonome du cerveau et se détendre. Grâce à cela nous pouvons réduire le cortisol dans notre corps qui est l’hormone du stress et qui est nocive si trop abondante.
Pour aller plus loin, le système sympathique activé lors de l’inspiration a pour rôle notamment d’accélérer le rythme cardiaque. A contrario, le système parasympathique activé lors de l’expiration est là pour le ralentir. Notre organisme possède donc un frein et un accélérateur pour réguler le cœur. Nous sommes donc tous des voitures ambulantes, dites-moi en commentaire quel modèle :D.

Quels sont les bénéfices ?

Les bénéfices sont nombreux, voici les principaux :
• Réguler son stress et son anxiété
• Réduire la dépression et la tension artérielle
• Prévenir les maladies cardio-vasculaires
• Mieux gérer ses émotions
• Renforcer le système immunitaire
• Perte des kilos émotionnels
• C’est déjà pas mal non ?

Comment faire ?

C’est simple, il te suffit de t’asseoir de préférence, les mains sur les jambes ou le long du corps, les pieds à plat (ne pas croiser les jambes) et le dos droit. Tu peux donc pratiquer cet exercice au bureau, dans les transports, en voiture etc. L’idéal est d’être dans un endroit calme, si ce n’est pas possible écoutes une musique calme et relaxante cela maximisera l’apaisement.

Un bon mémo-technique pour cette méthode est le chiffre 365 :
• 3 fois par jour
• 6 respirations par minutes
• 5 minutes à chaque session

L’idéal et le plus important est la séance du matin qui sera à effectuer le plus tôt possible après ton réveil (afin de réduire l’important pic de cortisol du réveil). La séance suivante aura lieu avant ou après le déjeuner et la troisième en fin d’après-midi.
L’objectif est donc à chaque fois d’inspirer par le ventre pendant 5 secondes puis d’expirer par la bouche pendant 5 secondes et ce durant 5 minutes.

L’effet de cette séance de respirations lentes et profondes durerait près de quatre – cinq heures. Je précise que faire plus de 5 minutes d’affilées ne te procurera pas plus d’heures de bénéfice. Tu réaliseras donc 5 minutes de respiration 3 fois par jour. Au bout de 2 semaines tu verras des résultats tangibles sur toi, tes émotions, ton sommeil. Cependant, instantanément après chaque session de 5 minutes on se sent vraiment détendu et concentré.

Bonus

Tips 1 : En cas de situation stressante à venir, tu peux ne réaliser qu’une minute ou deux de cohérence cardiaque.

Tips 2 : Tu peux utiliser une application telle que « My cardiac cohérence » ou « Cohérence cardiaque » sur Android et « Respirelax » sur Iphone. Sinon tout simplement le chronomètre présent dans tous les smartphones, personnellement c’est ce que je fais.

N’hésites pas à partager cet article avec un/une pote s’il t’a intéressé.
Si tu as quelque chose à ajouter ou une question, la zone de commentaire est là pour ça.

A bientôt,

Aurélien

Pour en savoir plus:

Personnellement je te conseille de lire le livre de Dr David O’hare « Cohérence cardiaque 365 » qui est rapide à lire et qui va plus en profondeur sur différents aspects, je l’ai lu et je le recommande. Tu peux l’acquérir en passant par ce lien affilié

Conçu par Freepik

Partager cet article