Optimiser son temps dans les transports

Par Aurelien|26 septembre 2018|Gestion du temps|2 comments

Optimiser son temps dans les transports

Avez-vous déjà pris le bus, la voiture, le train, l’avion, le tramway ? Je prends le pari que vous me direz oui à 100%. Si c’est le cas qu’avez-vous fait pour passer le temps ? Peut-être rien de spécial, vous avez observé les autres passagers. Peut-être avez-vous trainé sur Facebook ou joué sur votre smartphone. Ce n’est pas mal en soi et cela fait du bien parfois de se relaxer. Cependant je suis sûr qu’il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire et dont vous ne vous doutez même pas. C’est parti !

Faire du sport

Si vous n’avez pas le temps de faire du sport pour X ou Y raisons, vous pouvez vous rendre certainement sur votre lieu de travail en vélo ou à pied. Cela vous permet de faire du cardio léger et donc de favoriser votre métabolisme. Si vous habitez trop loin de votre lieu de travail vous pouvez faire du sport durant votre pause déjeuner. Dans les grandes entreprises il y a des salles de sport. Si vous travaillez pour une société de taille plus réduite vous pouvez aller courir, il y aura forcément des personnes motivées pour vous accompagner.

Cultivez-vous

Si vous êtes dans les transports en commun vous avez le choix, vous pouvez soit lire, soit écouter des livres audio. Si vous êtes en voiture et que vous êtes le conducteur vous pouvez écouter des livres audio. Vous pouvez télécharger des podcasts sur les sujets qui vous intéressent et vous former, vous cultiver. Bien sûr ce conseil est valable si vous souhaitez progresser dans un domaine, si vous avez un objectif, si ce n’est pas le cas vous pouvez passer à la suite.

 Consultez vos e-mails

Ce conseil sera valable si vous utilisez les transports en commun. Je n’ai pas envie que vous commettiez un accident de voiture suite à la lecture de cet article. Vous pouvez donc consulter et répondre à vos e-mails au lieu de devoir faire cela le soir après votre journée de travail.

Détendez-vous

Vous pouvez si vous utilisez les transports en commun faire des exercices de relaxation ou de la méditation. Pour prendre mon propre exemple, lorsque j’habitais en région parisienne je faisais mes 5 minutes de cohérence cardiaque dans le métro. Vous pouvez sinon fermer les yeux et faire une courte méditation de 10 minutes. Que ce soit le matin, durant votre pause déjeuné ou le soir ce sera toujours bénéfique.

Planifiez

Ici que vous soyez dans les transports en commun ou dans votre voiture vous pourrez le faire. Vous utiliserez une application qui reconnait la voix et qui note si vous êtes en voiture. Vous utiliserez un bloc note papier ou sur votre smartphone si vous êtes en transports en commun. Vous pouvez donc rédiger votre liste de courses, définir les prochaines étapes pour faire une action particulière ou pour atteindre votre objectif.  Ce conseil fait parfaitement le lien avec la prochaine partie.

Pour aller plus loin

J’ai écrit un livre sur le sujet qui se nomme « optimiser son temps facilement ». Ce livre vous enseignera comment mieux gérer votre temps que ce soit sur le plan personnel et professionnel. Vous n’avez pas besoin de réfléchir je vous guiderai pas à pas en vous donnant toutes les informations nécessaires pour transformer votre quotidien.

Nous commencerons par des notions fondamentales de la gestion du temps. Nous passerons ensuite à des conseils plus avancés. Enfin vous bénéficierez de trois résumés de livres fondamentaux sur le sujet. Vous aurez donc une vue globale des méthodes les plus efficaces au monde. Ceci vous permettra de choisir celles qui vous conviennent le mieux ou alors de mixer les conseils prodigués pour créer VOTRE méthode pour optimiser votre temps.

Armé de tout cela vous deviendrez maître de votre temps. Vous tiendrez désormais les rênes qui vous permettront de réaliser ce que vous souhaitez dans la vie. Maintenant vous êtes libre de passer à l’action et de découvrir comment optimiser votre précieux temps !

Conclusion

Pour conclure je dirais que le temps passé dans les transports est bien souvent sous-estimé. Suivant ou l’on habite on y passe un temps conséquent. Autant le mettre à profit pour vous libérer du temps le soir par exemple. Bien sûr il est possible aussi de ne rien faire de spécial dans les transports, pour ma part je n’écoute pas que des podcasts en voiture, parfois je mets la radio et ou ma propre musique. Vous pouvez par exemple vous dire que vous allez au moins sur votre temps de trajet lire 10 minutes, ou méditer 10 minutes, ou écouter un livre audio 10 minutes. Si vous répétez cela ne serait-ce que chaque jour vous allez constater des bénéfices.

N’hésitez pas à partager cet article avec une personne qui est tout le temps surbookée.

La zone de commentaire est là pour vous exprimer.

A bientôt,

Aurélien.

Crédit photo :Designed by Freepik

Partager cet article:

2 Comments

  1. Ton article est très inspirant. Je suis moi même souvent dans les transports et je dois reconnaitre que j’ai toujours cette petite pointe de frustration quand je pense au temps que je perds. Tu as tout à fait raison lorsque tu dis que ce temps peut être optimisé.
    Au passage, j’ai adoré ton livre numérique !
    Emilie

    1. Salut Emilie,
      Merci pour ton retour ça fait plaisir. Tu sais quoi faire désormais pour optimiser ton temps ;-).
      Bonne journée,
      Aurélien

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*