Comment arrêter de se comparer aux autres

Comment arreter de se comparer aux autres

Dans la vie de tous les jours nous avons tendance à nous comparer aux autres. Nous nous comparons à notre entourage, mais aussi aux personnes que l’on peut voir sur les différents réseaux sociaux. Bien que nous savons que sur les réseaux nous nous présentons toujours à notre avantage, nous nous comparons. D’un côté se comparer va nous pousser à faire toujours mieux cependant nous ne serons jamais satisfait car il y a toujours plus fort que soi. Nous allons voir dans cet article pourquoi la comparaison aux autres est négative. Enfin nous verrons à quoi se comparer afin de progresser de jours en jours.

Pourquoi on se compare et comment sortir de ce schéma ?

C’est en partie la faute de notre enfant intérieur, si tu ne connais pas ce terme tu peux cliquer sur cet article.
Cet enfant intérieur est joueur et souvent en compétition. Étant donné qu’il est en chacun de nous, nous sommes tous poussés à nous comparer. Cette comparaison pourrait avoir du bon car nous sommes poussés à faire mieux à se dépasser. Cependant nous nous trouverons jamais assez bien…

En réalité, se comparer aux autres n’est pas optimal. Nous sommes tous différents, nous avons tous des qualités, des centres d’intérêts, une vision de la vie différente, etc.
Notre égo aime se comparer aux autres, il aime jouer. Ce qui va se passer si l’on se compare constamment aux autres c’est cela:

  • Si nous sommes meilleur que les autres à un moment donné, notre ego va être boosté et l’on va se sentir bien, cependant ce sentiment de bien-être sera de courte durée. Notre égo voudra ressentir ce sentiment très prochainement.
  • Si nous sommes moins bon que les autres, notre ego sera au plus bas, nous allons nous sentir mal, et malheureux.

Dans les deux cas le résultat est plutôt négatif. En effet même dans la première option, le bonheur va dépendre de notre supériorité face aux autres, ce bonheur ne sera que temporaire et quelque peu malsain.

La solution pour ne plus se comparer

Pour ne plus se comparer aux autres il faut prendre conscience que l’on est tous différents. Se comparer aux autres c’est comme vouloir ouvrir la maison de son voisin avec son propre trousseau de clés, forcément cela ne fonctionnera pas.

Ce que l’on peut faire pour se surpasser et progresser dans la vie de tous les jours, c’est se comparer au moi d’avant. L’objectif va être de faire mieux que la personne que j’étais le mois d’avant, l’année précédente, etc. Ainsi cela va nous pousser à nous améliorer avec comme référentiel interne, notre propre performance antérieure ! Celle-ci est tout à fait objective et mesurable.

Fais un état de tes propres points forts et faiblesses. Observe ou tu souhaites progresser et mets en place des actions afin de progresser. Si tu constates ne serait-ce qu’une légère amélioration tu peux être fier(e) de toi !
Ne te compare pas avec une personne dans le sens où elle est bien meilleure que toi, que tu es nul par rapport à elle. Regarde cette personne en te disant, je progresse à mon rythme, d’ailleurs j’ai déjà progressé. Un jour j’arriverai moi aussi à ce niveau avec de l’effort, je crois en moi !

Bonus

Lorsque tu te sens supérieur aux autres c’est que tu en train inconsciemment de te comparer.
Aussi, si tu te sens inférieur à d’autres personnes dans une situation donnée c’est que tu es également en train de te comparer.
Pour faire mieux que 90 % des gens, tu peux en prendre conscience, et te dire : « Ok je suis en train de me comparer à telle personne et c’est inutile, chacun a sa propre évolution. Qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui pour être meilleur qu’hier ? ».

En général nous allons nous comparer aux autres lorsque l’on va être dans un moment de tristesse, lorsque l’on a pas le moral. Je vois mal quelqu’un se comparer à une autre personne en se disant qu’il est nul lorsqu’il vient de passer un super moment avec sa famille ou avec ses amis.
Je vois aussi mal quelqu’un penser du mal de lui-même après avoir fait quelque chose qui lui plait.

Il faut se trouver des modèles de comparaison qui nous tirent vers le haut, qui nous inspirent dans tel ou tel domaine. Des personnes qui vont pouvoir nous aider à devenir une meilleure version de nous-même dans ce domaine-là.

Conclusion

J’espère que cet article t’aura été profitable. Dis-moi dans les commentaires si tu as tendance à te comparer aux autres. Pour ma part j’étais beaucoup dans la comparaison auparavant. J’ai pris conscience que ce n’était pas me rendre service donc j’ai travaillé sur moi. Aujourd’hui la seule personne avec qui je me compare c’est au moi d’hier. Je fais tout pour le dépasser chaque jour, par amour de soi. Et toi que fais-tu 😉 ?

A bientôt,
Aurélien.

Crédit image : Conçu par Freepik

Partager cet article