Acheter du temps ou des choses matérielles ?

Acheter du temps ou des choses matérielles

 

 

 

 

 

C’est quand la dernière fois que tu as fait du shopping ? Pense à la dernière fois que tu t’es acheté LA chose que tu voulais vraiment. Comment t’es-tu senti après ? Je suis sûr que tu étais très content(e). Ce bonheur là était-il réel ou était il un tour de ton cerveau ? Je sens que tu commences à douter tout d’un coup. Y a-t-il quelque chose d’autre que tu souhaites acheter ? Je pense au tout dernier smartphone, ce haut magnifique ou bien un PC portable. Acheter cette chose-là, va t’apporter du bonheur. Quand tu l’auras enfin tu seras vraiment excité de l’essayer.

Au plus le prix de ce que tu vas acheter sera faible, au moins tu vas ressentir de bonheur. De toute façon ce bonheur là sera éphémère.

Ce bonheur est faux

Les humains, nous sommes câblés pour obtenir de la gratification ou du bonheur instantané. Nous sommes de plus en plus « addict » aux réseaux sociaux. Dès que nous postons une photo ou que nous mettons un nouveau statut sur un réseau social, nous attendons avec impatience la réaction de nos amis. Vont-ils aimer, commenter, etc.

Bien que la gratification instantanée soit dans la nature des humains, nous vivons dans une société dirigée par la gratification retardée. La gratification retardée c’est avoir le désir de quelque chose et ne pas avoir la possibilité de l’avoir lorsque tu le souhaites. Dans notre société nous devons attendre pour avoir notre paie, notre repas au restaurant, le week-end pour avoir du temps libre, notre café au bar. Quand la chose que tu veux arrive soudainement tu vas ressentir de l’excitation.

La dopamine

L’excitation pour cette chose, cette gratification retardée déclenche souvent une réponse émotionnelle puissante en toi lorsque tu vas enfin pouvoir l’obtenir. Ce sentiment vient de la « dopamine » qui est un neurotransmetteur et un élément chimique. Celui-ci va influencer la zone de plaisir dans notre cerveau.

Quand tu deviens excité pour quelque chose tu vas obtenir un échantillon de dopamine dans ton système. La chose pour laquelle tu es excité va presque en devenir secondaire. La dopamine est comme une drogue.

Pense à cela, comment t’es-tu senti quelque heures après avoir acheté quelque chose que tu souhaitais vraiment avoir ? Probablement pas aussi heureux qu’au moment où tu venais juste de l’obtenir ou lorsque tu étais en train de l’attendre. C’est normal cela fait partie de la nature humaine.

Dans ce sens, le bonheur que tu ressens à ce moment-là n’est pas du « vrai bonheur ». Scientifiquement parlant tu es juste en train d’expérimenter une explosion de dopamine. Quand cette explosion de dopamine est passée tu souhaites quelque chose d’autre, afin de t’apporter encore de la dopamine. C’est ce que le vieux dicton dit « l’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue ».

Tu veux du bonheur ? achètes du temps

Récemment, une étude a été réalisée en 2017 aux USA par le PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences), l’étude consistait à donner à deux groupes de personnes 40$.
– Le premier groupe doit dépenser cet argent dans quelque chose de matériel;
– L’autre groupe afin d’avoir plus de temps, par exemple se faire livrer son repas le midi, se faire livrer ses courses, payer quelqu’un pour effectuer le ménage ou pour garder les enfants un soir.

Lorsque chaque participant a finalement noté de 0 à 10 le degré de bonheur suite à cette expérience, le groupe qui devait dépenser les 40$ afin d’avoir plus de temps s’avérait bien plus heureux que l’autre groupe.
Dans un sens, ils étaient contents de ne pas effectuer quelque chose qu’ils n’avaient pas envie de faire. Ils ont donc pu utiliser ce temps-là pour effectuer une action qu’ils avaient envie / besoin de faire.

Acheter plus de choses à la longue n’a pas d’effet sur le bonheur, c’est le temps libre qui fait la satisfaction, l’argent n’est qu’un outil pour avoir plus de temps.

Conclusion

Tout le monde à 24h dans la journée, Tout le monde vit à peut-près le même nombre d’années (environ 81 ans pour les femmes et 76 ans pour les hommes). Si tu te sens trop occupé et que tu n’as pas assez de temps pour toi, tu dois changer la façon dont tu vois le temps, et tu dois mieux t’organiser. Tu ne pourras jamais faire tout ce que tu rêves d’accomplir chaque jour, tu dois définir tes propres priorités.

A ce propos, j’ai de rédigé un livre numérique afin de t’aider à gagner du temps en étant mieux organisé, le tout très simplement grâce à des conseils que j’ai appris en cours, sur des livres, des vidéos et grâce à ma propre expérience.

A bientôt pour de nouveaux conseils.

Partage, Commente, like : PCL, si tu as trouvé cet article intéressant.

Aurélien.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*