fbpx

Trouver des clients en Freelance ✔️

Oui, comment trouver des clients en freelance ?

Souvent quand on se lance en freelance c’est pour faire une activité qui plait énormément ! Un métier-passion pour ainsi dire. Tu as envie de plus de liberté et de flexibilité et le freelancing peut t’offrir cela. Tu es compétent(e) dans ton domaine et tu as de la valeur à apporter à tes clients ! Et… Tu n’a pas appris à vendre ces compétences. Rassures-toi tu n’es pas seul(e). C’est le cas de la majorité.

Pourtant en tant que freelance ta casquette commerciale arrive avant celle de ton expertise. Oui, si tu es le/la « meilleur(e) » mais que tu ne sais pas le faire savoir correctement, tu resteras le/la « meilleur(e) » sans missions.

Dans cet article nous allons voir comment trouver des clients en freelance !

Ce que je ne te conseille pas

Dans d’autres contenus on te parlera de plateformes de freelances, de travailler gratuitement au début, de faire des cartes de visite et de les mettre de partout, etc.

Ce qui m’offusque le plus c’est le fait de travailler gratuitement. Quel message cela envoie à toi même quand tu travailles gratuitement ? Que ton travail n’a pas de valeur ?

SI, ton travail a de la valeur même quand tu viens juste de te lancer. Bien sûr tu ne tariferas pas comme un freelance qui a plus de 10 ans d’expérience et c’est normal ! Mais tu dois être payé.

Les plateformes de freelances ne mangent pas de pain. Si l’inscription est gratuite créé un profil sympa. Si tu veux mon avis ne compte pas trop dessus.

J’en parle d’ailleurs dans mon cadeau  » 10 clés spécial freelances pour développer son activité« .

Si on utilise une comparaison. Image une femme qui est sur un site de rencontre. Elle a de superbes photos et une description sympa où elle démontre une certaine intelligence. Une dizaine d’hommes lui parlent et essayent de la voir en RDV. Cela va être complexe de tirer son épingle du jeu même si les messages envoyés sont sympas !

Imagine maintenant qu’un homme la voit posée sur un banc pendant une pause qu’elle s’octroie. Qu’il prend son courage à deux mains et qu’il vient lui parler avec respect et humour. A ton avis qui va obtenir un rendez-vous le plus rapidement avec cette personne ? Pourquoi ?

Sors donc de ce cadre où il est visiblement plus simple d’accéder à ta requête mais in fine plus complexe.

Ce que je t’invite à faire dans un premier temps

1) Savoir ce que tu proposes très exactement et à qui tu le proposes !

Si déjà ce que tu proposes n’est pas clair comment les autres vont le comprendre ?

2) Une fois que cela est clarifié parles en à tous tes proches (le réseau n’est pas à négliger).

3) Avoir un logo une charte graphique adaptés à toi et à ta cible :-). Aussi un site web clair, structuré et bien référencé. cela inspire confiance !

4) Aller travailler de temps à autre 1 ou 2h dans un coworking à proximité de chez toi et en profiter pour parler aux personnes au café.

5) Ensuite participe à des événements (apéros-entrepreneurs, meetup) pour rencontrer des personnes qui sont freelances comme toi. Cela te permettra de te rendre compte que tu n’es pas seul(e). Aussi suivant ce que tu proposes tu pourras obtenir des premiers rendez-vous grâce à ces événements !

6) Tu peux tester les groupes d’entrepreneurs histoire de te faire une idée et de voir comment cela fonctionne. Quand je parle de groupes cela peut-être le « BNI », « Cap affaires » etc. Dans chaque ville il y en a une multitude et tu peux les tester gratuitement. Cela peut te permettre de te faire connaître localement.

7) Tu peux aussi dans des coworking animer une matinale d’une heure sur ton sujet ! Un nombre non négligeable le propose et en plus d’apporter de la valeur aux autres cela te fait de la publicité.

8) Demander à tous tes clients un témoignage :-). Trop souvent tu oublies et tu n’oses pas pourtant c’est important.

Et ensuite (et pendant cela) mettre en place une stratégie !

La stratégie que je te conseille pour trouver des clients en freelance

il y a différents moyens, différentes stratégies pour obtenir des clients.

Non le bouche à oreille n’en est pas une, c’est cool et tu ne dois pas te reposer là dessus à mon sens.

Ici je ne vais pas m’éterniser sur les stratégies. Cela pourra d’ailleurs faire l’objet d’un autre article.

Aujourd’hui il y en a 3 :

  • La stratégie de contenu (Inbound marketing);
  • La publicité ou les ADS pour les intimes (SEA);
  • La prospection (Outbound marketing).

Pour commencer et en fil rouge de ton activité de freelance je conseille la prospection.

Pourquoi ? Car tu peux avoir des résultats rapides, sans coûts de publicité.

Après bien sûr pour cela il est nécessaire de savoir qui sont tes clients potentiels, où sont-ils. Comment les approcher, que leur demander et échanger avec eux convenablement avant de vous appeler.

C’est une compétence qui s’apprend, comme faire du vélo, ou nager. Cela peut vraiment te permettre si tu es assez timide ou réservé de devenir aussi plus à l’aise avec les autres. Cela m’a aidé aussi en ce sens personnellement !

On ne va pas se le cacher, au début quand on commence on n’a pas assez pour investir en budget pub et on n’a pas 6 mois / 1 an pour que la stratégie de contenu fonctionne. C’est donc la meilleure alternative.

D’ailleurs par la suite si tu souhaites ajouter une stratégie de contenu ou de la publicité, contacte moi et je te redirigerais vers des personnes compétentes et dignes de confiance.

Conclusion – Trouver des clients en freelance

Au travers de cet article je t’ai partagé des conseils avisés et qui fonctionnent. A toi de mettre cela en pratique.

Ce n’est pas magique, c’est du travail certes et derrière tu en récolteras les fruits, soit en certain(e).

Si tu souhaites approfondir ce que j’ai écris dans cet article je t’invite à télécharger mon guide offert qui est qualitatif et qui t’aidera. Il se nomme :  » 10 clés spécial freelances pour développer son activité« .

Si tu souhaites échanger avec moi tu peux me contacter sur Linkedin où je suis assez actif.

A ta réussite et passe une belle journée,

Aurélien

14 Août, 2020
Écrit par Aurelien

Je suis Aurélien Vezzani

Je suis accompagnant certifié.
J’aide les freelances à trouver plus de clients chaque mois (et stabiliser leur activité) en osant vraiment prospecter.

Ces articles pourraient aussi t’intéresser