fbpx

Que dire à un client qui en demande toujours plus ?

Il est possible que tu réalises une prestation pour un(e) client(e) et que celui-ci te demande « un petit truc en plus », puis un autre, et encore un autre. Cette situation ne peut durer car tu dois vivre, aussi tout travail mérite récompense. Comment sortir de cette situation inconfortable ? C’est ce que nous allons voir au travers de cet article.

Pourquoi en es-tu là aujourd’hui avec ce client ?

Si tu en es là aujourd’hui c’est probablement que tu as du mal à dire non et / ou que tu n’avais pas correctement défini ta prestation. Ou alors tu l’avais correctement définie et ce n’était pas assez clair pour ton client.

Dans les 2 cas il est nécessaire de prendre sa part de responsabilité. Non pas pour se flageller, mais pour progresser et ne plus revivre cela.

Ok le client exagère, certes, mais il te teste. Si tu réponds toujours par l’affirmative alors que tu devrais lui faire payer un supplément pour ce qu’il demande il va continuer davantage. Pourquoi continuerait-il à te payer si tu acceptes de travailler gratuitement ?

Je sais que je ne suis pas passé par 4 chemins, j’évite de te faire perdre du temps :-).

Comment rajuster le tir ?

Et bien là oui tu t’en doutes, il va falloir lui dire stop.

Comment ?

Le client : Bonjour Julie, pouvez-vous retoucher une dernière fois mon logo, j’aimerais …

Vous : Bonjour Vanessa, oui je peux le retoucher bien sûr. Ceci dit normalement je ne fais que 3 retouches pour un logo, je vous ai offert gracieusement la 4 ème. Pour celle ci je ne pourrais pas réitérer. Je vous envoie la facture complémentaire et dès signature de votre part je procède à l’ultime retouche. Cela vous convient-il ?

Ceci n’est qu’un « exemple ». Le but n’est pas de manquer de respect ou de s’énerver face à la demande de l’interlocuteur. Il est simplement nécessaire de répondre avec une forme correcte, et de voir si cela convient.

Il est important et cela est le plus complexe à maîtriser, de le dire de manière détachée. Ou, comme si cela coulait de source (et cela doit être le cas). Si tu es à 100% aligné avec ce que tu dis alors la personne en face aura tendance à beaucoup plus accepter ce que tu lui auras dit.

Cela se travaille sur la durée, difficile de faire tout juste la première fois. Peu à peu ton discours sonnera de plus en plus juste et naturel.

Comment ne plus se retrouver dans cette situation ?

La première des choses sera lors de la présentation de ton offre de t’assurer de donner toutes les informations nécessaires pour définir le périmètre de la mission. Ensuite de t’assurer que la personne a bien compris cela.

Aussi suivant ton métier en freelance tu peux faire signer un contrat à ton client(e). C’est ce que je fais personnellement.

La seconde chose à faire si tu as bien fait cela et que tu sens que ça va dépasser de ce qui était convenu. C’est de faire un rappel de ce que vous aviez convenu.

Vous : Bonjour Vanessa, on entame la troisième et dernière modification de votre logo. Prenez bien le temps de me faire un retour complet sur ce que vous souhaitez que je modifie pour qu’on reste sur ce qui était convenu.

Ainsi, tu auras averti un peu en amont que ça risque de dépasser. Alors si cela dépasse il sera complètement normal que cela donne lieu à une facture supplémentaire de ta part.

Enfin à ce moment là il sera nécessaire de rester « ferme » tout en gardant la forme. Si tu es une personne assez empathique de base ou tu aimes les bonnes relations sans « conflits » cela sera un très bon exercice.

Je suis passé par là alors j’en parle en connaissance de cause.

Conclusion

Tu as désormais les bonnes informations à ta disposition pour sortir de cette situation et ne plus y tomber. Si tu as des questions par rapport à cela et que tu souhaites en discuter voici le lien pour réserver un appel offert avec moi : https://rdvavecaurelien.youcanbook.me/

Je te souhaite de passer une excellente journée !

Aurélien

PS: si tu as une suggestion d’article contactes moi ici pour me la partager 🙂

17 Juil, 2020
Écrit par Aurelien

Je suis Aurélien Vezzani

Je suis accompagnant certifié.
J’aide les freelances à trouver plus de clients chaque mois (et stabiliser leur activité) en osant vraiment prospecter.

Ces articles pourraient aussi t’intéresser