fbpx

Se faire financer une formation en tant que Freelance

On a aussi parlé formation freelance dans le dernier article. D’ailleurs si tu ne l’as pas lu, tu peux y remédier en cliquant ici.

L’idée c’était de se servir de son CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer une formation.

Aujourd’hui nous allons parler du second moyen pour y parvenir. Tu verras c’est assez simple !

Oui en tant que freelance tu cotises pour pouvoir te former chaque année.

Tu ne le savais pas ? Cela n’est pas étonnant, rassures-toi pas mal de freelances sont dans ce cas.

Si tu n’utilises pas ces droits de formation ils ne sont pas rétroactifs d’une année sur l’autre et se perdent. C’est fort dommage tu en conviendras.

Dans cet article je vais vulgariser ce qu’il faut savoir pour connaître le montant que tu peux avoir de disponible. Puis nous aborderons les conditions et les délais pour obtenir ces aides à la formation.

Comment ça fonctionne ?

Lorsque tu paies tes cotisations sociales chaque mois / trimestre /année selon ce que tu as choisi, tu contribues à la CFP.

Qu’est ce que c’est ? J’y viens de suite 🙂.

CFP : Contribution à la Formation Professionnelle.

C’est L’URSSAF qui va la percevoir et la redistribuer après à des FAF (Fonds d’Assurance Formation).

Comment savoir de quel FAF tu dépends ?

  • Si tu es en Artiste-Auteur tu dépends de L’AFDAS
  • Commerçants et prestataire de services tu dépends de L’AGEFICE
  • Les professions libérales auprès du FIFPL
  • Etc.

Si tu souhaites vérifier, je connais deux moyens pour le savoir :

Puis aller :

Puis de te rendre :

Ensuite, de télécharger ton attestation et de voir quel organisme s’occupe de ton dossier.

Je te rassure, dessus il est mentionné un montant. Ce dernier n’est pas la somme que tu vas percevoir en droits de formation 😉. C’est simplement le montant auquel tu as cotisé.

Quel montant puis je percevoir pour ma formation freelance ?

Très bonne question !

  • Si tu es artiste-auteur comme pas mal de Graphistes et de métiers créatifs, l’AFDAS peut verser près de 3000e (en 2020, à voir car cela évolue constamment) SI tu as généré au moins 9000e de CA l’année précédente.
  • En tant que commerçant ou prestataire de service. L’AGEFICE peut t’aider à auteur de 2450e pour une formation qualifiante reconnue ou de langues. 1400e pour une formation métier ou transversale. Cela est valable en 2020 et est susceptible d’évoluer.

Pour percevoir cela tu devras avoir créé une activité depuis plus de 12 mois et avoir généré du chiffre d’affaire (au moins 1 euro).

  • Si tu es en profession libérale, le FIFPL te donne jusqu’à 750e SI tu as généré du CA (au moins 1 euro) ces 12 derniers mois. Cela est valable en 2020, et est susceptible d’évoluer.
  • Pour les autres professions, il existe d’autres règles. Pour avoir l’information rapproche toi de ton OPCO et il te fournira le montant auquel tu peux avoir droit et les conditions à remplir.

Quel délai pour obtenir mes fonds de formation ?

Avec le CPF cela va très vite.

Avec les OPCOS il est nécessaire de prendre plus son temps, et de ne pas avoir crainte de remplir quelques papiers. Après tout il vont t’aider à te former c’est un peu normal.

Il sera donc important de te rapprocher d’un centre de formation qui sera « datadocké » et maintenant en 2021 « certifié » (oui ça change pas mal dans la formation).

Ce centre de formation va monter un dossier et envoyer le tout. Il faut compter en moyenne un mois pour avoir la validation ou non du dossier. Si c’est validé, il te suffira d’avancer le montant de la formation qui te sera remboursé le mois suivant par ton OPCO.

Si ce n’est pas validé, il sera possible de refaire une demande en revoyant le plan de formation et le budget de la formation. Cela va rallonger le délai avant que tu puisses faire ta formation, mieux vaut anticiper. Si c’est trop long tu peux aussi utiliser ton CPF ou tes propres deniers 👍.

Chez Becomingreater nous travaillons avec un centre de formation partenaire et nous pouvons aider à utiliser ces fonds pour te former 🚀.

Conclusion – Formation freelance

Tu as des droits pour te former chaque année alors utilise les au mieux pour avancer personnellement et dans ton activité.

Comme il est possible de le voir désormais un peu de partout sur le web (et c’est tant mieux) : L’investissement le plus rentable au monde est d’investir sur soi.

Aussi, comme vu précédemment tu ne peux pas cumuler les droits que tu n’as pas utilisé, alors profites en ✔.

Certains FAF sont effectivement plus généreux que d’autres. Aussi je te préconise de demander tes formations si possible dans le premier semestre de l’année tu auras plus de chances que ton dossier soit validé.

C’est bien sûr possible en fin d’année (nous avons fait passer un dossier en octobre). Mais autant maximiser les possibilités en faisant une demande « tôt ».

Tu as toutes les informations dont tu as besoin, maintenant à toi de jouer, enfin de te former 😊.

Si tu as une question tu es libre de me contacter 👍.

Passe une belle journée !

Image par mohamed Hassan de Pixabay

4 Jan, 2021
Écrit par Aurelien

Je suis Aurélien Vezzani

Je suis accompagnant certifié.
J’aide les freelances à trouver plus de clients chaque mois (et stabiliser leur activité) en osant vraiment prospecter.

Ces articles pourraient aussi t’intéresser