fbpx

PORTAGE SALARIAL : Bénéficiez de bulletin de paie

Le portage salarial

Vous voulez vous lancer dans votre activité professionnelle, mais vous ne savez pas par où commencer. Vous avez peur de créer votre propre entreprise, mais le fait d’être indépendant vous séduit. Avez-vous pensé au portage salarial ?

Effectuer un travail indépendant au sein d’une société de portage est très avantageux, cela peut vous faciliter les calculs et la gestion. C’est une offre de services non-négligeable. Avec un accompagnement personnalisé, votre vie professionnelle va évoluer, vous gérez votre temps de travail pour vous consacrer à l’essentiel : votre activité. Vous profiterez du salariat sans avoir de contraintes, votre projet professionnel pourra voir le jour sans que votre situation soit instable.

Comment devenir un salarié indépendant ?

Le portage salarial vous offre une indépendance sans avoir de gestion administrative. Vous signez un contrat de travail avec une société de portage, un contrat à durée déterminée ou un contrat à durée indéterminée. C’est travailler en toute autonomie tout en bénéficiant de :

  • Cotisations sociales.
  •  Assurance chômage.
  •  Protection sociale.
  •  Responsabilité civile professionnelle.
  •  Structure juridique.
  •  Bulletin de salaire.

Le portage salarial est idéal en cas de reconversion professionnelle ou pour découvrir le marché du travail (jeunes diplômés par exemple). Ce sont les avantages de la micro entreprise, sans les inconvénients.

Le statut de micro-entrepreneur est simple à acquérir. Une fois que votre déclaration d’activité est faite, vous pouvez commencer à travailler. Cependant, quand arrive la fin du mois, c’est à vous de gérer votre activité indépendante. La micro-entreprise ne permet pas d’avoir de fiche de paie ni de cotiser pour les allocations chômage. Vous devenez indépendant, mais surtout livré à vous-même.

Les avantages et inconvénients du portage salarial

Le portage salarial vous permet d’avoir un vrai statut juridique. Votre salaire vous est versé le 1er du mois que vos clients aient réglé vos prestations à la société de portage salarial ou non.

Vous allez travailler autrement, à votre rythme et comme vous l’entendez tout en étant salarié. Vous bénéficiez de l’assurance responsabilité civile et vous pouvez même cumuler micro-entreprise et portage salarial si vous le souhaitez.

Le principal avantage du portage salarial est le fait de ne pas devoir s’occuper de l’administratif. Les bulletins de paie avec le portage salarial vous sont envoyés comme lorsque vous travaillez au sein d’une entreprise.

En tant que micro-entrepreneur, vous avez des charges sociales moins élevées. Vous pourrez donc avoir un salaire net peut-être plus élevé. Néanmoins, le cadre juridique sera moins avantageux et vous n’aurez pas droit au chômage si jamais il arrive malheur à votre entreprise. Vous n’aurez pas les avantages liés au fait d’être salarié.

Un créateur d’entreprise a des bases de gestions et de comptabilité. Devenir consultant vous permet d’être indépendant dans le domaine d’activité que vous avez choisi sans avoir à faire de la gestion de votre activité.

3 Mar, 2020
Écrit par Aurelien

Je suis Aurélien Vezzani

Je suis accompagnant certifié.
J’aide les freelances à trouver plus de clients chaque mois (et stabiliser leur activité) en osant vraiment prospecter.

Ces articles pourraient aussi t’intéresser