fbpx

Freelance : Utiliser son CPF pour des formations ✔

Acquérir des nouvelles compétences utiles est indispensable pour toi et ton activité. Comme le dit Noureddine Mebarki « Investir dans la formation est une garantie de profit à vie ».

Le CPF ou Compte Personnel de Formation permet à tout un chaqu’un de se former tout au long de sa vie professionnelle, soit de tes 16 à 65 ans.

Chaque année en tant que salarié.e et en tant qu’indépendant.e tu cumules des droits de formation. Libre à toi de les utiliser pour te former.

Là, tu te demandes sûrement, quel type de formation puis je payer avec mon CPF ?

C’est ce que l’on va voir tout de suite 😉.

Quelles formations sont éligibles au CPF ?

Enormément, cela va du permis B à la formation en management. De la formation en comptabilité en passant par la formation en chimie.

Bref tu l’auras compris sans que je te dresse une liste à la Prévert, le spectre est large !

Il y a plus de 100 000 formations de disponible, de quoi y trouver ton bonheur.

Plusieurs de mes client.e.s ont pu utiliser leur CPF avec Becomingreater pour se former et trouver davantage de missions et stabiliser leur activité 🙂.

Globalement pour qu’une formation soit éligible au CPF il y a deux critères à respecter. Il est nécessaire que celle si soit qualifiante et certifiante.

Tu cumules environ 500 e par an de droits de formation et le plafond de votre compte CPF est de 5000 e.

Que tu aies un temps plein ou un temps partiel (50% minimum), le montant alloué sera identique. Ceci dit si tu as / as eu un contrat de moins de 50% tes droits de formation seront moins élevés.

Quel montant ai-je de disponible sur mon CPF ?

C’est simple, il te suffit de te rendre sur le site officiel : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

Puis de créer un compte si tu n’en as pas déjà un. Prévois simplement ta carte vitale et après normalement tu auras tout ce qu’il faut pour créer ton compte en quelques minutes.

Suite à cela tu obtiendras le montant dont tu disposes pour te former.

Personnellement j’avais utilisé mes fonds pour une formation en Janvier, et j’ai de nouveau un montant de disponible. Je précise que je suis à 100% à mon compte. Donc oui même en tant qu’indépendant.e tu cumules des droits de formation CPF.

Comme indiqué sur la photo, si tu étais salarié avant le 31 décembre 2014, tu as cumulé du DIF (Droit Individuel à la Formation).

Attention si tu étais en alternance cela ne compte pas !

Si tu as du DIF, je t’invite à le remplir au plus vite car il était censé expirer le 31 décembre 2020 et ce délai à été reporté au 30 juin 2021.

Si tu es dans ce cas il faudra donc rentrer ton DIF (nombre d’heures ou montant de DIF sur ton solde de tout compte) puis l’utiliser avant cette date buttoir.

Sur quoi me former via le CPF en tant que freelance ?

A toi de voir LE point à prioriser, ceci dit 2 « domaines » se distinguent :

  • Ton cœur de métier (nouveau logiciel graphique, nouvelle technique, langage de programmation, etc.).
  • Ce qu’il y a autour de ton activité (l’administratif, la prospection, la vente, le marketing).

J’aimerais attirer ton attention sur un point. Ce n’est pas parce que ta formation sera totalement ou presque totalement prise en charge que tu devras la choisir au doigt mouillé.

Pour choisir la bonne formation, se poser les bonnes questions est important :

  • Qu’est ce qui est prioritaire pour mon activité ?
  • Quelle est ma difficulté en ce moment ?
  • Qu’est ce qui serait le plus stratégique ?
  • Etc.

Ensuite une fois que tu as trouvé le sujet, vient le moment de choisir quel organisme de formation ou formateur choisir.

Souviens-toi quand tu étais en cours, il y avait prof de math et prof de math, n’est ce pas ?!

Idem ici, choisis quelqu’un qui a une vraie expertise dans son domaine, aussi vérifie que c’est bien cette personne qui va te former, parfois il y a des surprises.

Un bon formateur ne peut te garantir un résultat très précis en terme de revenu, car cela dépend de pleins de paramètres. Un bon formateur sait qu’il a une obligation de moyens et non de résultats. Aussi il sera important de valider ton feeling avec ce dernier ✔.

Un autre point à prendre en compte est le rythme de la formation, celui ci doit être adapté à toi et surtout celui-ci doit maximiser ta montée en compétence progressive.

Maintenant tu as les clefs pour trouver TA prochaine formation 🚀.

Les formations CPF – Conclusion

Si tu en es là, tu en sais suffisamment sur le CPF pour créer ton compte si ce n’est déjà fait et trouver TA prochaine formation !

Tu souhaites travailler avec moi ? J’en suis ravi 😊. il est possible d’en discuter oralement et de voir si cela te sera pleinement profitable. Pour cela rien de plus simple, tu peux me contacter ici.

Il est également possible d’utiliser d’autres droits de formation. Tiens d’ailleurs je pourrais t’en parler dans un autre article 😉.

Je te souhaite une magnifique journée !

Aurélien

23 Déc, 2020
Écrit par Aurelien

Je suis Aurélien Vezzani

Je suis accompagnant certifié.
J’aide les freelances à trouver plus de clients chaque mois (et stabiliser leur activité) en osant vraiment prospecter.

Ces articles pourraient aussi t’intéresser