fbpx

Automatisation LinkedIn, à prendre ou à laisser ?

Tu as déjà reçu des messages automatisés sur ta messagerie ou peut-être que tu as déjà tenté d’en envoyer. En même temps, pas mal vendent le fait d’obtenir X rdv par mois en automatisant ta prospection. Cela te fait te poser des questions et c’est bien normal !

Pour être tout à fait franc avec toi, j’ai tenté pendant plusieurs semaines / mois. Je te ferais mon retour à la fin de cet article 😉.

Dans tous les cas il est clair qu’aujourd’hui la « mauvaise » prospection automatique sur LinkedIn n’a pas bonne presse et que cela énerve de plus en plus les utilisateurs. Et c’est ce que je vois chaque jour.

Mais comment faire alors ? Comment résister aux vendeurs de rêves qui t’appâtent ? Comment respecter ton éthique sans y passer 4 heures par jour ? Je te propose de prendre un petit thé ou café, de t’installer confortablement et si j’ai bossé à la fin de l’article tu y verras plus clair🙂.

Pourquoi l’automatisation à mauvaise presse ?

Je vais répondre en deux points à cette question.

Le premier point c’est que beaucoup de personnes l’utilisent aujourd’hui et assez mal. Ce qui fait que les personnes reçoivent des messages non ciblés et elles en ont marre.

Exemple : « bonjour, j’ai vu que vous êtes recruteur … » alors que la personne est Graphiste freelance 😅.

De ce fait les personnes sont davantage regardantes sur les messages reçus et voient rapidement si celui ci est personnalisé ou pas. Si ce n’est pas le cas et qu’il est trop généraliste le taux de réponse sera en chute libre.

Si uniquement le prénom est personnalisé cela n’est pas suffisant et l’interlocuteur va avoir un doute !

Oui on aime tous se sentir spécial et recevoir un message bateau ça donne moins envie de répondre, surtout quand tu en reçois beaucoup.

On peut ici faire un parallèle avec les sites de rencontres. Si tu envoies un « salut, ça va ? » tu risques d’attendre longtemps avant d’avoir une réponse. Mieux vaut envoyer moins de messages mais personnalisés aux filles / hommes qui te plaisent vraiment.

Le second point c’est que les messages automatisés sont souvent des « pitchs » orientés vers la personne qui l’envoie et non pas toi. En gros, la personne veut te vendre son truc et te fait un paragraphe en ce sens.

Elle ne te pose pas de questions, ne s’intéresse pas à toi. Ce quelle souhaite c’est vendre au plus grand nombre.

Les avantages de l’automatisation

Malgré ce que nous venons de voir dans la partie précédente, il existe des avantages à l’automatisation / la semi automatisation.

Ces derniers :

  • Toucher plus de personnes en moins de temps.
  • Relancer les personnes ciblés de manière automatique.

Dans cet article je ne vais pas te faire une liste des outils d’automatisation pour envoyer des messages sur LinkedIn. Pour cela il te suffit de faire une recherche google et tu trouveras ton bonheur.

Pour illustrer ça, il te suffit d’importer une liste de prospect puis de définir un message, de cliquer sur un bouton et l’outil va envoyer jusqu’à 100 messages par jour ! Pendant ce temps là tu peux siroter un mojito en terrasse (mince ça c’était avant).

Vu que tu sais d’un coup d’œil avec le bon filtre les personnes qui ne t’ont pas répondues tu peux rapidement rédiger un message de relance et le renvoyer à toute la liste, ici aussi gain de temps.

Maintenant je te propose de passer à la partie tant attendue : mon feedback sur l’automatisation.

mon feedback sur automatisation linkedin

Comme dit dans l’introduction, j’ai utilisé l’automatisation en 2020. Pourquoi ?

  • Pour avoir un retour d’expérience solide;
  • Parce que mes client.e.s me posaient des questions dessus;
  • Pour te faire cet article 😇.

Au début, cela fonctionnait bien, j’avais énormément de retours positifs. Plus de discussions et de Rdv que ce que je pouvais en gérer. Ce qui a fait que dans le flot j’ai zappé quelques personnes qui étaient prêtes à passer à l’action.

Puis je me suis rendu compte que malgré une recherche minutieuse il y avait des loupés. C’est à dire que parfois j’envoyais un message non pas à un freelance mais un.e salarié.e. Heureusement c’était rare mais je n’aimais pas trop cela. Oui, je suis un peu perfectionniste sur les bords.

Aussi dans la liste des personnes sélectionnées certaines personnes étaient freelances par le passé mais avaient arrêté et repris un travail de type CDI. Donc ma démarche n’était pas vraiment appropriée.

Avant de relancer de nouvelles « campagnes » j’ai revu une par une les personnes de la liste pour m’assurer que celles-ci étaient bien Freelance à ce moment là.

Cela fonctionnait mieux ainsi. Puis ensuite 4-5 personnes m’ont demandé si c’était des messages automatique ou pas ! J’ai avoué sous le ton de l’humour, certains l’ont bien pris, d’autre moins 😅.

Mais globalement vu que l’outil envoyait 100 messages par jour, cela me demandait un temps phénoménal pour gérer les discussions, planifier les rdv et les assumer. De ce fait j’étais dans « toujours plus de contacts » alors qu’il était nécessaire d’arrêter d’envoyer de nouvelles demandes de connexion et de mieux suivre et relancer.

Je reste convaincu qu’avant de passer à l’automatisation il est nécessaire d’avoir prospecté manuellement et de savoir ce qui fonctionne ou pas et seulement ensuite d’y passer. Sinon ce sera un carnage 😅.

J’ai testé l’outil Pros***t*n avec les scénarios. C’était intéressant, mais je me rendais compte que je pouvais optimiser mon « taux de réponse » en le faisant moi même à la main.

Et depuis c’est ce que je refais ! Je ne regrette pas une seule seconde d’avoir fait de l’automatisation. Et d’ailleurs j’ai trouvé une technique qui permet de faire des messages personnalisés tout en semi-automatisant. Mais je garde cet astuce pour mes client.e.s qui veulent vraiment utiliser un outil 😄.

La machine est peut être plus rapide que l’être humain, mais l’être humain peut arriver à un niveau de détail et de personnalisation que la machine ne peut égaler (sur ce point là).

Je préconise donc de faire de la prospection manuellement. Ce n’est pas « sexy » face aux personnes qui te promettent d’avoir X rdv par mois sans prospecter et en automatisant, certes. Mais je préfère travailler avec des personnes qui ne se laissent pas avoir par des promesses et qui ont à cœur l’humain.

Conclusion – Automatisation Linkedin

Au final il y a des points positifs et des limites à l’automatisation de la prospection.

Si tu procèdes de la mauvaise manière le fait d’automatiser va exacerber cela ! Si tu procèdes de la bonne manière, tu pourras faire quelque chose de correct et qui passe sous les radars (si tu utilises ma technique).

Mais globalement, tu ne pourras avoir autant de résultats qu’avec une approche manuelle et personnalisée.

A toi de choisir ton camp et de tester pour te faire ton propre avis.

Je te souhaite une super journée et pleins de discussions agréables avec tes prospects !

Aurélien.

10 Mar, 2021
Écrit par Aurelien

Je suis Aurélien Vezzani

Je suis accompagnant certifié.
J’aide les freelances à trouver plus de clients chaque mois (et stabiliser leur activité) en osant vraiment prospecter.

Ces articles pourraient aussi t’intéresser