Coach de vie / développement personnel, pourquoi ?

Coach de vie pourquoi

C’est une bonne question, je vous l’accorde, « pourquoi avoir un coach de vie ? ». A l’heure actuelle le nombre de coach ne cesse de croître sur une multitude de domaines (sport, prise de parole, nutrition, etc.). De ce fait certaines personnes n’aiment pas employer le terme de « coach » car il permet d’englober un peu tout et n’importe quoi. Avec l’expansion des réseaux sociaux et autres, un certain nombre de personnes s’autoproclament « coach de vie », « coach de développement personnel » et n’ont suivie aucune formation particulière, soyez vigilant.

Aujourd’hui nous allons aborder en profondeur le sujet « pourquoi solliciter un coach de vie / développement personnel ».

Coach de vie / développement personnel

Il faut savoir qu’un coach de vie ne vous donnera pas de solutions. C’est vous qui avez les solutions en vous. Le coach sera là pour vous questionner, vous faire réfléchir. Voir les événements sous un autre angle et c’est grâce à cela que vous trouverez VOS solutions.

Vous l’aurez compris un coach ce n’est pas quelqu’un à qui on parle pendant une heure non-stop.

Les 3 facteurs pour qu’un coaching aboutisse à mon sens sont :

  • Que le client souhaite évoluer et soit prêt à se remettre en question ;
  • Qu’il soit convaincu des bénéfices du coaching ;
  • Qu’il vienne avec une ou des demandes spécifiques.

Aussi un coach de vie / développement personnel ne travaillera pas sur le passé. Il partira donc du présent et travaillera sur le moment présent et sur l’avenir. Une séance durera en moyenne entre 45 minutes et une heure.

Parfois certaines personnes pensent à aller voir un coach lorsqu’elles sont complètement au fond du gouffre (selon elles). N’attendez pas que votre situation empire avant de vous faire accompagner 😉.

Aussi, ce n’est pas qu’être « faible » de se faire accompagner, bien au contraire. Cela signifie que vous avez un défi et vous voulez le résoudre au mieux. Vous acceptez ce challenge en vous remettant en question et en mettant en place des actions pour y arriver, c’est plutôt honorable.

Pour illustrer cela, je citerai Confucius qui disait : « La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute ».

Les 5 domaines coaching de vie

Le coaching de vie s’applique aux 5 domaines suivants :

Le domaine de soi : il comprend le rapport à vous-même, la manière dont vous prenez soin de vous de manière globale ainsi que votre santé. Il prend en compte votre plaisir personnel et votre ressourcement.

Le domaine professionnel : il concerne l’activité professionnelle existante ou recherchée. Pour les étudiants c’est le domaine consacré aux études par exemple.

Le domaine amoureux / couple : d’une manière générale cela concerne le rapport à l’autre, dans le domaine intime, même si vous n’êtes pas en couple. Ce domaine permet de vous interroger sur le sens du couple et de votre propre place.

Le domaine social : comme son nom l’indique il concerne votre vie sociale. Il comprend vos amis, vos activités (sorties, sport, cinéma, cuisine, etc.) et vos engagements (associatif, bénévole, politique, etc.).

Le domaine de la famille : dans un premier temps, il permet de réfléchir à la définition de la famille. Puis de votre place dans celle-ci et vos relations avec ses membres : avec votre conjoint, enfants, parents, beaux-parents, frères et sœurs, grands-parents, oncles, tantes, etc.

Pourquoi se faire coacher ?

Comme vu précédemment, il est possible de se faire accompagner sur un nombre varié de sujets.

Voici des situations qui peuvent faire sens et qui peuvent être réglées avec du coaching :

  • (re) définir votre projet professionnel ou personnel ;
  • Vous avez subi un évènement important (décès, maladie, divorce, perte d’emploi, etc.) ?
  • Vous n’avez plus l’impression de progresser ?
  • Mieux gérer vos émotions ?
  • Vous souhaitez mieux vous connaître ?
  • Identifier vos croyances limitantes et les anéantir ?
  • Vous voulez mieux gérer votre temps et vos priorités ?
  • Quelque chose vous fait peur ?
  • Gérer votre stress ;
  • Vous voulez vous préparer mentalement à un événement (sportif, professionnel, personnel) ?
  • Vous voulez changer une mauvaise habitude ? Comprendre et améliorer un comportement ?
  • Vous avez un problème relationnel ?
  • Etc.

Le coach ou accompagnant pourra parfois et selon sa / ses formations mixer le coaching avec d’autres outils. Il pourra s’agir de l’hypnose, de la PNL, de la Gestalt, des ennéagrammes, etc. Afin de vous aider à atteindre votre ou vos objectifs.

Un coaching ne dure pas des années durant. La moyenne du nombre de séances se situe entre 6 et 10. Il n’y a donc pas de relation de dépendance entre le coaché et le coach c’est très important.

Conclusion

Pour parler de moi, je me suis fait coacher et je continuerais. D’ailleurs un coach doit avoir lui-même avoir un superviseur. Posez cette question à votre futur coach avant tout accompagnement.

J’espère que cet article vous aura éclairé sûr : qu’est-ce qu’un coach de vie / développement personnel et pourquoi en solliciter un. Si vous souhaitez obtenir d’autres informations contactez-moi.

Si vous avez envie d’un accompagnement je vous invite à cliquer sur ce lien suivant.

A bientôt pour de nouveaux articles et vidéos sur la chaîne Becomingreater.

N’oubliez pas, devenez le pilote de votre vie.

Aurélien

Crédit image: rawpixel.com
Partager cet article