30 jours de méditation : Le bilan

30 jours de méditation le bilan

La méditation est de plus en plus en vogue et pratiquée. Notamment avec le lancement d’applications spécifiques. J’avais déjà médité il y a de cela plusieurs années mais sans être vraiment régulier. Comme vous savez que j’aime bien sortir de ma zone de confort et tester de manière globale je me suis lancé un défi 30 jours de méditation. Il est l’heure de passer au bilan global !

Comment j’ai médité ?

Il existe des applications comme “petit bambou” ou autres qui permettent de méditer. Personnellement j’ai utilisé principalement les méditations de Cédric Michel disponible sur YouTube. J’ai testé aussi d’autres méditation sur YouTube afin de voir s’il y avait des différences notables et je suis revenu sur celles de Cédric Michel car j’aime bien comment elles sont construites et sa voix. C’est important à mon sens car c’est sur celle-ci qu’il faut se concentrer.

Concernant le moment de la journée cela dépendait. Parfois c’était le matin juste après avoir pris le petit déjeuner. Parfois c’était le soir avant de dormir. Et des fois c’était le matin et le soir. Je précise qu’il est possible de méditer à n’importe quel moment de la journée, j’ai choisi ces moments là car ils me correspondent bien.

Niveau timing, je méditais donc de 15 à 30 minutes par jour. 15 à 20 minutes lorsque je faisais une médiation par jour et environ 30 minutes lorsque j’en faisais deux dans la journée.

Pour la position cela dépendait parfois j’étais assis, parfois allongé. L’important c’est d’être à l’aise ! Je n’ai pas de préférence, hormis pour la méditation du soir que je trouve agréable de pratiquer dans le lit juste avant de dormir donc en position allongée.

Les effets de la médiation

J’ai trouvé de nombreux bénéfices à la pratique de la méditation. J’en ai noté cinq que voici :

Tout d’abord, le fait de mieux ressentir le moment présent en se concentrant notamment sur sa respiration. Cet effet là s’il est bien réel lors de la méditation il est aussi valable dans la journée où j’ai ressenti moins de pensées parasites. J’étais plus dans l’ici et maintenant.

Une amélioration de mon intuition. Au terme de ces 30 jours et petit à petit j’ai vu que je ressentais mieux les évènements, les personnes. Comme si je voyais trouble et que peu à peu ma vue devenait de plus en plus claire et précise.

Une meilleure concentration. Que ce soit dans la création de contenu, lorsque je lis, ou avec des clients en coaching. Je suis moi-même étonné de l’évolution en si peu de temps, seulement 30 jours.

Un plus haut niveau d’énergie. Clairement la méditation apporte de l’énergie, je me sens plus en forme, et plus sensible à l’énergie de manière globale. Je ressens mieux mon propre niveau d’énergie et celui des autres d’où le lien certain avec l’intuition.

Enfin, la paix intérieure. Je me trouve plus zen, plus serein, plus calme, en paix avec moi même. Je ne sais pas trop comment décrire cela si ce n’est qu’en disant que je sens un vide en moi, mais un vide agréable que je n’ai pas besoin de combler avec 10 000 pensées inutiles.

Passons maintenant à la prochaine partie qui risque de vous surprendre.

L’inconvénient de la médiation

Je suis certain que vous ne vous attendiez pas à voir cette partie dans l’article. Vous ne rêvez pas elle est bien réelle.

En effet la médiation comporte UN inconvénient majeur à mon sens. Ok je vous le révèle. C’est le fait qu’une fois que l’on commence il est complexe de stopper.

Enfin je dis cela pour moi. Etant donné les bienfaits que je vous ai énoncé dans la partie précédente et l’évolution notable en seulement 30 jours je ne peux pas stopper ici. Ce n’est pas possible !

Je vais donc continuer sur la même lancée.

Je me rends compte au bout de 30 jours que parfois je trouvais un peu long certaines méditation de presque 20 minutes aujourd’hui ce n’est plus le cas. Lorsque je fais deux médiations par jour, la seconde est souvent de 10 minutes et je la trouve trop courte finalement.

Je vous propose de passer à la conclusion de cet article maintenant.

Conclusion

En conclusion ce défi 30 jours de méditation est hyper bénéfique. Hormis un jour en particulier ou j’ai failli zapper la séance car j’étais en formation je n’ai pas eu de mal à être régulier car cela me faisait vraiment du bien.

Si vous avez envie vous aussi de tester cette pratique sur 30 jours dans un premier temps lancez-vous !

Vous pouvez me contacter pour que l’on en discute. Si vous avez un autre défi 30 jours à me proposer je suis à votre écoute :D.

Partagez l’article, je vous fait confiance.

Bonne journée,

Aurélien.

Partager cet article