Travailler en musique, utile ou non ?

Par Aurelien|17 octobre 2018|Gestion du temps|0 comments

Travailler en musique utile ou non

La musique a une place de taille dans notre quotidien. Que ce soit dans la voiture, au sport, à la maison, en soirée, etc. Pourtant quand il s’agit du travail certain(e)s se posent la question. Si la musique est acceptée dans certaines entreprises elle est simplement tolérée dans d’autres. Aussi on peut se poser la question de l’impact de la musique sur notre vie personnelle, lorsque l’on travaille pour soi ou que l’on fait une activité. Nous allons aborder tout cela au travers de cet article.

Comment la musique impacte notre productivité ?

Nous sommes tous différents face à la musique, une musique qui va booster une personne va en distraire une autre. Cependant les genres musicaux provoquent des effets différents sur notre cerveau. Même si nous sommes tous différents il existe des principes généraux qui vont vous aider à choisir la bonne musique pour vous aider à être plus productif.

Ce que vous faites comme action /activité va compter. Par exemple si vous êtes en train de traduire un contenu ou que vous êtes en train d’écrire un article comme je le fait actuellement, il faudra éviter les musiques avec paroles. De ce fait il serait intéressant d’opter pour des musiques instrumentales. Je vous partage ce que j’écoute lorsque j’écris de manière générale : https://www.youtube.com/playlist?list=PLY5K15FDJ26jm9LNQce4et-AZYL6hKQeT

Il est donc préférable d’utiliser les musiques avec paroles lorsque vous faites une activité répétitive. En exemple : faire la vaisselle, le ménage, faire du tri dans vos papiers ou votre boîte e-mail.

Il est important de noter que si vous aimez vraiment la musique que vous écoutez  vous allez être bien plus productif que si l’on vous impose une musique que vous n’aimez pas. Entendre une musique que vous aimez va clairement améliorer votre humeur. Si vous êtes en train de faire quelque chose d’ennuyant ou que vous n’aimez pas forcément votre humeur sera améliorée ce qui va booster votre productivité.

Soyez motivés !

La musique peut vous permettre d’exploiter votre force intérieure. Des recherches effectuées par la « Kellogg School Of Management » ont mis en avant le lien entre la musique et la motivation. Ils ont au travers de leur expérience demandé aux participants de noter des sons en fonction de comment ceux-ci les impactait alors qu’ils étaient en train de faire certaines actions.

Des sons comme 50 cents « In da club » ou « Get ready for this » de 2 unlimited, et “We will rock you” de Queen sont arrivés en pole position lorsqu’il s’agissait de motiver les participants. Ce sont des genres de musique différents mais ceux-ci ont en commun des basses puissantes qui donnent de l’énergie.

Au travers de l’étude les participants ont accompli leurs tâches avec plus d’efficacité et de confiance que ceux qui écoutaient des musiques moins rythmées.

Les sons de la nature

Lorsque vous imaginez que vous écoutez la pluie tomber ou alors les oiseaux chanter vous pouvez imaginer une après-midi dans un SPA. Cette musique relaxante peut vous mettre dans un état d’esprit meilleur ce qui peut améliorer votre efficacité.

Ce ne sont pas seulement les sons de la nature qui nous font nous sentir mieux. Ils affectent aussi le cerveau d’une bonne manière pour améliorer la fonction cognitive. Les sons naturels ont souvent un élément aléatoire. Ils peuvent donc nous aider à améliorer notre concentration sans que cela ne devienne une distraction. Les sons liés à l’eau semblent être les plus efficaces.

Écoutez votre musique préférée

La musique rend les personnes plus heureuses. Écouter de la musique que vous aimez va vous permettre de bénéficier d’un gain conséquent de productivité.

C’est ce que Teresa Lesiuk, professeure à l’Université de Miami a découvert lorsqu’elle a mené des recherches sur le lien entre la musique et la productivité. Les chansons / musiques ont tendance à relâcher les auditeurs. Elles leur permettent d’explorer des solutions qu’elles n’ont peut-être pas envisagées dans un état de stress avancé.

Une musique à votre vitesse

Il y a une raison pour laquelle nous avons tendance à courir plus vite et à mieux performer au sport lorsque nous écoutons de la musique rapide. Même si vous n’écoutez pas activement une chanson, le tempo peut avoir une incidence sur votre vitesse de travail au bureau.

Selon une étude réalisée par le BMS College of Engineering en Malaisie, lorsque vous recherchez une chanson soulageant le stress, choisissez en une avec environ 60 battements par minute. Le tempo est légèrement plus lent que le rythme cardiaque au repos. Ce battement ni trop lent, ni trop rapide, suffit à produire un état d’apaisement sans vous donner envie de vous endormir.

Si vous avez envie de vous sentir dynamisé il sera intéressant d’écouter une musique avec tempo rapide. Dans ce cas-là vous pouvez vous tourner vers de la musique baroque.

Le volume de la musique est important

Si l’on écoute une musique que l’on apprécie il peut être tentant d’augmenter le volume, mais le volume excessif est source de distraction. La musique jouée à un volume raisonnable encourage la créativité et la pensée abstraite. Si vous montez le son trop fort vous ne pourrez pas vous entendre. Tout volume supérieur à 85 décibels est trop élevé. En revanche, le volume de votre musique devrait couvrir les bruits de bavardage au bureau s’ils existent.

Conclusion

Vous l’aurez compris la musique est notre alliée sur le chemin de la productivité. Il est important d’identifier quel type de musique vous motive, quel type vous permet d’être focus, lesquelles vous font voyager. Pour cela rien de mieux que d’expérimenter car nous sommes différents. La musique qui me permet d’être focus vous déconcentrera peut-être. Tester de travailler avec musique puis sans, notez si vous vous faites plus ou moins. Bien sûr si vous travaillez avec vos collègues dans le même bureau utilisez un casque ou des écouteurs afin de ne pas les déranger. Je précise que le travail en musique est applicable suivant certains cas. Si vous travaillez dans un bureau et que vous n’avez pas forcément besoin de répondre au téléphone c’est convenable. Si vous travaillez dans un garage automobile vous pouvez mettre la radio sur le poste etc. Bien sûr il existe des métiers ou il est plus difficile de mettre sa propre musique. Prenez en conscience et adaptez-vous.

Si vous êtes arrivés jusqu’au bout de cet article c’est certainement que la productivité est un sujet qui vous intéresse. Si tel est le cas je vous conseille mon livre « optimiser son temps facilement » vous avez le lien juste en dessous.

Très bonne journée,

Aurélien.

Crédit photo : Designed by Freepik

Partager cet article:

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*