Pourquoi le développement personnel seul ne fonctionne pas ?

Pourquoi le développement personnel seul ne fonctionne pas

Le développement personnel est un sujet à la mode en ce moment. En effet, dans une société où le stress est roi et où la performance est l’objectif de chacun, nombreux sont ceux qui se tournent vers le développement personnel dans l’espoir d’améliorer leur quotidien. Pourtant, ils oublient souvent que seul, le développement personnel ne fonctionne pas.

Décryptons cela ensemble.

Tout d’abord, qu’est-ce que le développement personnel ? C’est l’ensemble de techniques et de processus qui visent à une connaissance et une transformation de soi. Dans quel but ? Soit pour se défaire de certaines difficultés de vie, de certaines pathologies, pour améliorer son quotidien ou même ses performances.

Plus concrètement, le développement personnel permet de transformer sa vie. Il est la base du bien-être psychologique. Mais qu’en est-il du bien-être physique ? Vous connaissez forcément le fameux « mens sana in corpore sano« , ou autrement dit « un esprit sain dans un corps sain« . Voilà pourquoi le développement personnel seul ne fonctionne pas : tout simplement parce que toute la dimension du physique n’est pas prise en compte. En persistant à soigner uniquement votre esprit, vous ne parviendrez pas à être heureux.

Trop de personnes oublient qu’ils sont un tout. Ils ne sont pas juste un esprit, ils ne sont pas juste un corps : ils sont les deux.

Alors et si après cette petite piqure de rappel vous changiez votre manière de procéder ?

Je le conçois, intégrer le sport dans son quotidien déjà bien rempli n’est pas une mince affaire. Voici quelques conseils pour vous aider à y parvenir :

  1. Prenez conscience de l’importance du sport pour votre santé

    Saviez-vous que la sédentarité tuait davantage que le tabac ? Elle renforce toutes les causes de mortalité, double le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité et augmente les risques de cancer du colon, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose, de troubles lipidiques, de dépression et d’anxiété.
    L’activité physique vous permet justement de contrer cela en prenant soin de votre santé et en vous permettant de vivre en bonne santé le plus longtemps possible.

  2. Faites une vraie place dans votre emploi du temps

    Le problème qui revient souvent chez les personnes qui souhaitent se (re)mettre au sport, c’est le manque de temps. En effet, les journées sont déjà trop courtes pour faire tout ce qui est nécessaire pour prendre soin de sa famille, de ses amis, de son emploi, de ses collègues, de sa maison… Alors je comprends qu’il soit difficile de trouver une petite place pour prendre soin de son corps. Il faut s’organiser différemment.
    Revoyez vos priorités. Prenez conscience que vous ne pourrez pas être parfaits et que votre santé physique passe avant tout, que vous le vouliez ou non.
    Vous pourrez retrouver quelques astuces pour faire du sport malgré le manque de temps juste ICI.

  3. Choisissez un sport qui vous correspond

    Faire du sport ne doit pas être une contrainte. Que ce soit en terme de gouts ou en terme de difficulté, il faut impérativement que vous trouviez un sport à votre image. Vous irez vous entrainer avec plaisir et en plus de prendre soin de votre santé physique, vous prendrez par la même occasion soin de votre santé psychologique.

Peut-être n’êtes vous toujours pas convaincu à ce stade de l’article que le sport est un complément indispensable à votre développement personnel ? Voyons donc maintenant quels seraient les bienfaits du sport sur votre développement personnel. Vous allez le voir, ils sont nombreux et finiront de vous convaincre.

  • L’activité physique améliore la confiance en soi

    Comment ? Le sport vous permet d’obtenir un corps à votre image. Vous êtes tel que vous l’avez toujours désiré. Vous ne vous battez plus contre vos bourrelets, vous n’essayez plus d’accepter en vain votre cellulite et vos poignées d’amour. Une réelle harmonie existe entre votre corps et votre mental.
    De plus, vos muscles se renforcent et vous permettent d’adopter une posture qui inspire la confiance. Vous vous tenez plus droit, la tête plus haute et les épaules bien moins rentrées.
    Plus vous faites du sport et plus vous gagnez de la force, ce qui vous permet de vous défendre en cas de besoin. Vous perdez ce statut de victime et devenez capable de vous protéger.
    Aussi, l’activité physique est clairement une suite d’objectifs à atteindre. Plus vous pratiquez et plus vous atteignez ces objectifs, plus vous repoussez vos limites et plus vous devenez meilleur. Cette sensation, là encore, augmente votre confiance en vous.

  • L’activité physique diminue le stress

    Le stress est un vrai fléau. Il est partout dans notre quotidien. Heureusement, le développement personnel permet d’en diminuer les conséquences. Le sport est un bon complément pour lutter contre cet état.
    Tout d’abord, comme précisé ci-dessus, en agissant sur la confiance en soi, le sport agit forcément sur le stress. En effet, les deux sont étroitement liés.
    Ensuite, il faut savoir que le stress intervient lorsque le système sympathique est sur-sollicité par rapport au système parasympathique. L’activité physique bien menée permet de rééquilibrer le système nerveux afin de revenir à un état de calme.

  • L’activité physique vous rend plus heureux

    La pratique sportive vous permet de sécréter un bon nombre d’hormones « du bonheur » : dopamine, sérotonine, endorphines… Ainsi, vous vous sentez globalement plus heureux, votre moral est meilleur et vous diminuez vos risques de voir apparaitre une dépression.
    Ajoutez à cela tout ce dont il a été question précédemment : la santé, la confiance en soi, le stress. Êtes vous pleinement heureux lorsque vous êtes malade ? C’est possible, mais difficile. Êtes vous pleinement heureux lorsque vous n’avez pas confiance en vous ? Et lorsque vous stressez ? Là encore, la réponse est la même : c’est possible, mais difficile.
    En agissant sur votre santé, votre confiance en vous et en diminuant votre stress en plus de vous faire sécréter des hormones de positivité, le sport vous rend définitivement plus heureux.

  • L’activité physique crée un cercle vertueux

    Plus vous faites du sport, plus vous vous sentez bien dans votre peau, et plus le désir de mettre en place d’autre changements nait naturellement.

Vous trouverez plus d’informations sur la remise en forme, la santé et le sport en général sur mon site que vous pouvez visiter en cliquant juste ICI.

Persister à travailler sur son bien-être psychologique pour améliorer son quotidien sans agir sur le plan physique est perdu d’avance. Pour obtenir des changements réels et durables, il est indispensable d’agir à la fois sur le corps et l’esprit. C’est grâce à cette manière de procéder que vous atteindrez enfin vos objectifs. Le développement personnel seul ne fonctionne pas, vous savez maintenant ce qu’il vous manque et ce qu’il vous reste à faire.

Emilie de Sportivetoi.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*