L’importance des relations humaines

Importance des relations

 

 

 

 

 

L’homme est un animal social, ce n’est plus à démontrer. Nous interagissons depuis notre plus tendre enfance et ce tout au long de notre vie. Les relations au sens large du terme peuvent nous amener beaucoup de bonheur et nous aider à diminuer notre stress. Certaines études démontrent même que la majorité des personnes se rapproche de leurs proches lorsqu’elles sont stressées. Allez voyons cela plus en détail !

Pourquoi l’homme est un animal social

Depuis le début de l’humanité les hommes sont regroupés en bande ou tribu. Que ce soit pour aller à la chasse, pour construire un lieu de vie, pour se protéger des tribus voisines, etc. et nous avons continué en ce sens. Notre cerveau à nous humains est plus important et comporte plus de connexions et de circuits neurologiques que les animaux. Cela nous permet d’appréhender et de comprendre les subtilités des relations. Nous pouvons donc assez facilement comprendre les signaux envoyés par les interlocuteurs, faire preuve d’esprit, d’humour, s’exprimer avec diplomatie, etc.

Créer et entretenir des relations (tous types confondus) est donc une composante de l’humain. Comme pour tout, certaines personnes sont plus à l’aise pour créer et entretenir des relations humaines. D’autres ont un peu plus de mal et doivent donc travailler cette partie en vue de s’améliorer. Les personnes plus à l’aise peuvent également chercher à s’améliorer en vue de s’approcher de l’excellence.

Les apports des relations

Les relations peuvent nous apporter un bonheur immense que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle. Il est important de compter parmi sa famille ou ses amis des personnes en qui on a confiance, avec qui on passe de bons moments. Aussi, avec qui il est possible de parler de tout en toute circonstance sans se faire juger. De ce fait nous pouvons avoir un support si besoin et c’est très sécurisant.
Je pense que toi aussi quand tu repenses à certains supers moments de ta vie il s’agit de moments que tu as partagés avec des personnes qui comptent pour toi et avec qui tu as noué une certaine complicité.

les conséquences de mauvaises relations

Comme dit précédemment les relations humaines peuvent nous apporter beaucoup de bonheur. Cependant si ce n’est pas le cas cela peut-être une vraie source de désarroi, de tristesse. L’individu qui n’a pas de relations harmonieuses va peu à peu s’isoler, déprimer, c’est le début du cercle infernal.

On peut distinguer plusieurs cas, les relations amicales, les relations professionnelles et les relations amoureuses. L’idéal est d’avoir des relations saines et équilibrées dans les 3 types. Il peut être compliqué (je pense notamment au travail ou l’on ne choisit pas forcément ses collègues) d’avoir de bonnes relations. C’est donc pour cela qu’il est important de cultiver des relations amicales et amoureuses de bonne qualité car si les relations professionnelles sont complexes on aura un appui important et on en souffrira moins.

Pour les relations amicales ou amoureuses nous sommes complètement libre de choisir donc si on se rend compte qu’une relation ne nous convient pas et que l’on n’est pas un minimum valorisé, encouragé, que le lien n’est pas authentique, il est préférable de stopper celle-ci.

3 Tips pour avoir de meilleures relations

Tips 1 : L’être humain aime être écouté il est donc primordial pour créer et entretenir une bonne relation d’écouter activement son interlocuteur. Ecoutes avant de parler de toi.

Tips 2 : S’assurer d’avoir bien compris ce que veut dire la personne notamment en utilisant la reformulation « donc si j’ai bien compris…. ». Ton interlocuteur va comprendre que ce qu’il te dit t’intéresse et cela va en plus l’encourager à te parler.

Tips 3 : Valoriser son interlocuteur. On a tous besoin de reconnaissance c’est d’ailleurs un des besoins principaux de l’être humain. Valoriser à bon escient son interlocuteur va permettre de le faire se sentir bien et va donc renforcer ton lien avec lui. Bien sûr ne fait pas de faux compliments dans l’optique d’être juste sympa, il faut que ce soit authentique car si ce n’est pas le cas ton interlocuteur va le ressentir et cela aura l’effet inverse (ne fait surtout pas ça si tu veux séduire CETTE fille sinon tu es grillé …).

Bien sur la thématique des relations est large, très large et il est impossible de tout traiter dans un seul article. Celui-ci à plus vocation d’introduire cette partie du blog en partant de la base. Je vais détailler certains aspects des relations dans d’autres articles, n’hésites pas à me faire des propositions en commentaire sur ce que tu souhaiterais que j’aborde, donc à vos claviers !

A très vite,
Aurélien

Partager cet article