Les jeux psychologiques, comment en sortir ?

Les jeux psychologiques c'est quoiMaintenant que vous avez lu le premier article concernant les jeux psychologiques. Nous allons pouvoir passer à la vitesse supérieure. Vous savez ce que c’est un jeu psychologique, les trois rôles majeurs et comment ils fonctionnent. L’idée maintenant est de sortir de ce triangle dramatique qui mène forcément au statut de victime. Attelons-nous aux solutions pour en finir !

Comment sortir des jeux psychologiques ?

Tout d’abord il est important de se rendre compte que l’on est dans un jeu psychologique. Comment ? C’est simple, car un certain schéma se répète dans votre vie. Peut-être n’attirez-vous que des persécuteurs, ou  des personnes  infidèles, etc.

Ensuite identifiez quel rôle vous jouez le plus souvent. Est-ce celui de persécuteur, de victime ou de sauveur ? Quel appât lancez-vous aux autres pour être dans ce rôle-là ou quel appât saisissez-vous pour rentrer dans le jeu d’un autre ?

Que faire suivant son rôle dominant ?

Petit rappel, les rôles dominants sont :

  • Le persécuteur / bourreau ;
  • La victime ;
  • Le sauveur ;

Si vous êtes plus :

  • Persécuteur : Prenez conscience que l’on est tous différents, il est très important d’accepter la différence des autres. Apprenez à communiquer autrement qu’avec de la violence et de l’agressivité. Voyez plus le verre à moitié plein qu’à moitié vide. Devenez plus constructif et essayez-vous à négocier vraiment avec l’autre sans imposer à tout prix votre idée.
  • Victime : Faites un état des lieux de comment vous vous sentez. Êtes-vous bien ou non ? Si ce n’est pas le cas que pouvez-vous faire pour que ça aille mieux ? Prenez-vous en main, faites des demandes claires, pour que votre intention soit évidente pour l’autre.
  • Sauveur : Demandez-vous si la personne que vous voulez sauver a clairement demandé de l’aide ou pas. Si non ne faites rien. Si oui, êtes-vous légitime à lui apporter de l’aide ? Qu’est-ce que vous essayez d’éviter en essayant d’aider à tout prix les autres ? Penser à vous en premier avant d’aider les autres et apprenez à dire « non ».

Jeux psychologiques : Nocifs

Peu importe le rôle majeur que vous prenez dans un jeu psychologique, vous serez forcément victime à un moment donné. L’issue d’un jeu psychologique est négative. L’idée est d’en sortir et de passer un niveau supérieur en étant dans le niveau du ressenti avec l’interlocuteur. De cette manière-là les relations seront plus stables et harmonieuses.

Conclusion

C’était le second et dernier article sur les jeux psychologiques. J’espère que vous aurez trouvé des clefs pour sortir enfin des jeux psychologiques. Du moins sortir des plus nocifs, soit ceux qui se répètent dans votre quotidien.

Pensez à partager cet article avec au moins un de vos proche qui ne connaît certainement pas les jeux psychologiques. Si vous avez besoin de précisions n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Pour voir la vidéo associée cliquez ICI

A bientôt pour un nouvel article !

Bonne journée à vous,

Aurélien.

Crédit image : Designed by Freepik

Partager cet article

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*