Jalousie comment s’en sortir ?

Jalousie comment sen sortir

La jalousie notamment dans le couple est quelque chose de fréquent. C’est d’ailleurs la première cause de ruptures ! Qui n’a jamais ressenti cela ou n’a jamais vu d’ami(e)s être jaloux(se).

Celle-ci est un véritable poison qui détruit votre couple ou relation. Le domaine amoureux est complexe et il est nécessaire d’avoir quelques notions pour s’y aventurer sereinement et surtout de pratiquer, c’est comme tout on progresse avec le temps.

Dans cet article nous allons voir pourquoi vous êtes jaloux(se) et comment faire pour ne plus l’être. Je vous dis à tout de suite dans le prochain paragraphe.

Pourquoi êtes-vous jaloux(se) ?

La jalousie peut venir d’un certain nombre de facteurs. J’en ai listé 7 ci-dessous :

  • De votre enfance (relation avec les parents et ou les autres). Vous avez souffert d’une relation et de ce fait cela engendre un sentiment de jalousie dans votre couple car vous avez peur de perdre votre conjoint(e).
  • De vos précédentes expériences amoureuses. Ici probablement qu’un ou une de vos conjoint(e) précédent vous a trompé et de ce fait vous êtes en insécurité désormais.
  • Car vous voulez  contrôler l’autre. A défaut de pouvoir contrôler les sentiments de CETTE personne vous contrôlez ses faits et gestes.
  • Car vous manquez d’estime de soi et / ou de confiance en soi. Si vous pensez que l’autre veut partir c’est que vous ne vous trouvez pas si bien que cela. Dans le fond vous avez peur que cette personne parte car vous manquez de confiance en vous. Vous n’avez pas confiance en vous donc vous n’avez pas confiance en l’autre. Vous avez également dans le fond peur que si cette personne parte vous n’arrivez pas à retrouver quelqu’un.
  • Vous vous comparez aux autres. Gros fléau ici aussi, cette raison est liée à la précédente soit à l’estime et confiance en soi.
  • Vous êtes convaincu que votre conjoint(e)voit quelqu’un d’autre. Forcément c’est une de vos croyance donc vous êtes convaincu que c’est le cas. Pour en savoir plus sur les croyances cliquez ici. « La jalousie relève d’une forme de paranoïa », explique Alain Krotenberg, psychiatre spécialiste de la thérapie comportementale et cognitive.
  • Vous n’avez pas une vie heureuse et / ou bien remplie. Si votre vie se déroulait correctement que vous passiez un minimum de bon temps, que vous aviez des activités et des objectifs vous ne seriez pas focalisé sur votre jalousie.

Si vous êtes jaloux c’est forcément pour au moins une des raisons citées ci-dessus.

Comment faire pour ne plus être jaloux ou jalouse ?

Pour ne plus être jaloux ou jalouse déjà il est nécessaire de prendre conscience que vous l’êtes. C’est déjà un bon point. Suite à cela soit vous vous dites je suis comme cela c’est tout, donc vous n’évoluerez pas. Soit vous vous dites et c’est je pense votre cas si vous êtes sur cet article que vous pouvez et voulez changer.

Pourquoi ? Car vous vous rendez compte que vous créez vous-même votre malheur et la fin imminente de votre couple en agissant de la sorte.

Il sera intéressant pour commencer de savoir pourquoi vous êtes jaloux ou jalouse. Qu’est-ce qui provoque en-vous cela ? Vous pouvez vous aider de la liste ci-dessus.

En fonction de cela vous aurez déjà des pistes pour avancer.

Dans la jalousie il y a de la dépendance affective. C’est-à-dire que son ou sa conjoint(e)est sa propriété ; or nous n’appartenons à personne. Et cela est un des principes fondamentaux de l’amour. Il n’est pas possible de dire je ne veux pas que tu vois cet ami je ne veux pas que tu fasses cette activité. Vous n’êtes pas un dictateur ou dictatrice quand même ?

Comment faire pour ne plus être jaloux ou jalouse ? (suite)

Si vous sentez que rien dans votre passé explique votre jalousie actuelle, il s’agit peut-être d’un manque d’estime de soi et / ou de confiance en vous, ou d’un manque de bien-être dans votre quotidien. Vous voyez votre partenaire comme LA personne idéale mais vous pensez ne pas être capable de le ou la conserver.

Développer son estime de soi et confiance en soi ne se fait pas du jour au lendemain. Vous pouvez donc lire des livres sur le sujet et apprendre à élargir votre zone de confort.

Apprenez à être plus positif ! Car si vous êtes jaloux ou jalouse vous broyez du noir, vous êtes dans votre tête et non dans le moment présent. Aussi, n’oubliez pas cette notion importante « Il vous a choisi(e) vous et pas une autre.

A craindre ce qui pourrait se passer dans le futur, vous gâchez le moment présent. Apprenez à lâcher-prise afin de vous libérer du carcan de la jalousie.

Enfin, définissez votre futur, ce que vous avez envie de faire. Quel est votre rêve ? Ainsi vous ne dépendrez plus de l’autre. L’autre ne doit pas être votre bonheur. Vous partagez votre bonheur avec cette personne là et elle fait de même nuance.

Conclusion

Le chemin est long sur la route de l’évolution personnelle et surtout de l’arrêt de la jalousie. Suite à cet article vous aurez identifié pourquoi vous êtes jaloux ou jalouse et vous avez des pistes pour progresser. Cela ne se fera pas du jour au lendemain mais avec de la pratique et de la bonne volonté votre jalousie disparaitra peu à peu.

Je vous invite à partager cet article à la personne de votre choix.

A bientôt pour un nouvel article ou vidéo.

Aurélien.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*