Comment se lever le matin ? ⏰

Comment se lever le matin

Comment bien se lever le matin ? C’est simple il suffit de mettre un réveil. Fin de l’article.

Plus sérieusement le réveil peut-être complexe. Vous n’avez pas envie de vous lever car ce que vous allez faire dans votre journée ne vous motive pas ou vous fait peur. Sinon vous avez du mal tout simplement à sortir de votre lit car vous n’avez surement pas assez dormi. Au travers de cet article nous allons donc voir des conseils pour se lever plus facilement le matin et éviter que ce soit une contrainte.

Se lever quand on n’est pas motivé par le lendemain

Déjà ce qui va être primordial c’est de savoir pourquoi vous n’êtes pas motivés par ce que vous faites.

  • Pourquoi vous le faites ?
  • Qu’est-ce que vous pourriez faire à la place ?
  • Comment vous pourriez évoluer vers cette nouvelle voie ?
  • Pourquoi n’avez-vous pas déjà évolué vers cette nouvelle voie ?
  • Y a t’ils des freins ?
  • Etc.

Il y aurait des questions à se poser (coaching) pour ouvrir le champ des possibles.

En attendant de se poser les vraies bonnes questions vous pouvez utiliser les astuces ci-dessous.

Il est possible de se hacker en pensant à quelque chose de sympa que vous allez faire le lendemain même si votre journée ne vous motive pas. Cela peut être déjeuner dans cet endroit, faire une activité qui vous plaît, voir des ami(e), ou autre.

Un autre conseil serait de ranger bien votre appartement afin de baigner dans un climat propice pour vous donner envie de vous « bouger ».

Faire quelque chose que vous aimez avant d’aller au travail ou à l’école. Commencer par une activité comme cela peu vraiment vous motiver à vous lever. Aussi même si ce que vous faites la journée ne vous plaît guère vous serrez dans un état d’esprit bien plus positif pour le reste de la journée.

Déjeuner bien. Cela est aussi simple, mais vous préparer un petit déjeuner que vous aimez vraiment vous donnera envie de vous lever pour le déguster. Prenez le temps de vous poser pour pleinement apprécier ce moment.

Se lever plus facilement

Pour se lever plus facilement une des bases est d’avoir suffisamment dormi. C’est pourtant simple mais cela ne sert à rien d’aller chercher bien loin. Nous allons donc voir des astuces pour que le lever ne soit plus un calvaire pour vous.

Déjà, nous ne sommes pas tous égaux face au nombre d’heures dont nous avons besoin pour nous reposer. Personnellement j’ai besoin de dormir beaucoup.

Il serait bien de dormir au moins 7 heures par nuit, idéalement 8 heures.

Cela dépend aussi de la saison, nous avons tendance à avoir besoin de plus de sommeil en hiver qu’en été.

Couchez-vous plus tôt et surtout éviter les écrans la dernière heure que vous passez éveillé. Les écrans émettent des lumières bleues ce qui va  perturber la mélatonine qui est l’hormone du sommeil, etc.

Personnellement je me suis rendu compte que je devenais « addict » à mon téléphone et donc j’ai décidé de reprendre mes bonnes habitudes et de lire avant de dormir, cela permet de me fatiguer de la bonne manière. Vous pouvez aussi choisir votre tenue du lendemain, et préparer vos affaires afin de ne pas courir dès le matin.

Eviter de faire du sport les 2-3 dernières heures avant de vous coucher.

Eviter la caféine après 18 heures au plus tard.

Mettez une musique que vous aimez bien et placez votre téléphone loin de vous ainsi vous serez obligé de vous lever pour l’éteindre.

Se lever plus facilement (suite)

Buvez un verre d’eau avant de dormir, cela est d’un bon pour vous et de deux vous aurez envie d’aller aux toilettes le matin en vous réveillant.

Ne mangez pas trop avant d’aller au lit, une digestion lourde ne favorise pas le sommeil profond, vous allez probablement vous réveiller. Ainsi votre sommeil ne sera pas très réparateur.

N’utilisez pas la touche snooze. Mettez votre réveil à la bonne heure et levez-vous lorsque celui-ci sonne. En utilisant cette fonction-là vous allez être plus fatigué en vous levant. Si vous devez vous réveiller à 6h45 et que vous mettez celui-ci à 6h30 pour vous lever à 6h45 réglez tout simplement votre alarme pour 6h45 pour vous donner quinze minutes de sommeil ininterrompu supplémentaires.

Si vous voulez vous réveiller plus tôt afin de profiter de faire autre chose avant d’aller travailler ou d’aller à l’école :

Ne passez pas d’un réveil matinal de 7h30 à un réveil à 5h30 d’un seul coup. Pourquoi ? Car vous risquez de ne pas tenir bien longtemps et ce serait dommage. Allez-y doucement et sûrement.

Avancez peu à peu votre réveil. Vous pouvez par exemple avancer votre réveil de 15 minutes plus tôt durant trois jours. Soit si vous vous levez habituellement à 7h30 vous allez vous levez pendant 3 jours consécutifs à 7h15 puis au bout de ces 3 jours vous passerez à 7h, etc.

C’est à mon sens le meilleur moyen de tenir sur la durée sans ressentir une vive fatigue.

Détail à rajouter et non des moindres, pensez à conserver ce rythme le week-end également. Sinon c’est le meilleur moyen de briser votre nouveau rythme. Le point positif de cela est que vous allez davantage profiter de votre week-end, si ce n’est pas génial !

Conclusion

En conclusion de « comment se lever le matin » je dirais que ce n’est pas chose facile lorsque l’on n’a pas les bons astuces. Cependant si vous avez du mal car ce que vous faites ne vous motive pas il serait intéressant de prendre du temps et d’en discuter ensemble. Pour trouver des solutions et avancer dans une voie qui vous ferait davantage vibrer, pour l’avoir vécu je sens la différence clairement et c’est plus qu’appréciable.

Pensez à partager cet article à une personne de votre choix.

A bientôt pour un nouvel article ou vidéo.

Aurelien.

Crédit image fr.freepik.com

Partager cet article

1 Commentaires

  1. Merci. I will try it and let you know if it works. need it a lot.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*