Comment pardonner quelqu’un ?

comment pardonner quelqu'un

Pardonner peut être parfois compliqué en fonction des circonstances. Quelqu’un vous a fait du mal et vous ne vous sentez clairement pas bien. Il est probable que vous ressentiez de la colère, de la tristesse, de la haine, etc.

Dans cet article nous allons voir comment faire face à cette / ces situation(s) qui arrivent ou arriveront dans notre vie. Nous allons voir concrètement pourquoi pardonner et comment le faire. Rentrons dès à présent dans le vif du sujet.

Pourquoi et comment pardonner

Lorsque l’on pardonne ce n’est pas pour la personne qui nous a selon nous à un moment donné causé du tort. On pardonne avant tout pour soi-même. Le pardon est un cadeau que l’on offre à soi-même et qui va permettre de se libérer. Comme si vous aviez un boulet attaché au pied et que d’un coup vous ne l’aviez plus et  pouviez marcher sereinement.

Quand vous ressentez cette émotion-là envers cette personne à ce moment précis, vous vous focalisez sur le passé. Or le passé est passé nous sommes dans l’instant présent.

Etre dans votre tête en train de ressasser en plus de vous gâcher le moment présent va avoir un effet sur l’avenir car celui-ci est le fruit de nos pensées. Avoir de la rancune de la haine envers quelqu’un ne va vous procurer que du mal être.

Attention pardonner ne veut pas dire oublier. Vous pouvez pardonner à quelqu’un tout en vous souvenant ce qu’il vous a fait. Simplement vous ne lui en tenez plus rigueur et vous ne remettez pas cela sur le tapis si vous reparlez à cette personne. Car si c’est le cas c’est que vous ne lui avez pas pardonné.

Il existe des personnes qui gardent en elles des émotions qu’elles n’expriment pas. En plus de noircir leur quotidien cela peut créer des maux physiques graves, comme des cancers. C’est pour cela qu’il est nécessaire de se laver de ces choses-là.

Aussi, n’avez-vous jamais commis d’erreurs ? Etes-vous un être parfait ? Nous sommes tous humains, si vous commettez des fautes les autres aussi.

Pourquoi et comment pardonner (suite)

Est-ce que la personne qui vous a fait cette chose ou qui ne l’a pas fait est tellement importante qu’elle mérite là maintenant votre espace mental ?

Pourquoi la mettez-vous au-devant de la scène alors qu’elle vous a blessé ? Cette place-là n’est-elle pas destinée aux personnes qui vous sont chères ?

Si vous ressentez ce que vous ressentez là maintenant c’est probablement que vous gardez en vous des non-dits. Vous ne vous exprimez pas et donc cela génère cette émotion qui vous fait souffrir.

Forcément suivant l’ampleur pour vous de ce qu’il s’est passé cela pourra prendre plus ou moins de temps pour pardonner et ou reparler à cette personne-là.

Pardonner ce n’est pas être faible et se laisser marcher dessus bien au contraire. Cela montre notre capacité à rebondir malgré les événements de la vie.

Derrière toute situation à priori négative il y a quelque chose de positif, même si cela semble très difficile à accepter lorsque l’on est sous le coup de l’émotion.

Si vous revoyez la personne

Si vous revoyez la personne. L’idée sera de vous calmer, de prendre et reprendre connaissance des informations ci-dessus puis d’effectuer un travail sur vous.

Si vous revoyez cette personne l’idée est d’avoir une conversation constructive et non pas de provoquer une dispute. Préparez ce que vous souhaitez dire à cette personne.

Une fois au rendez-vous exprimez-vous en décrivant ce que vous avez ressenti non pas en accusant l’autre. Réfléchissez avant de parler.

Ecouter également la version de l’autre personne ce n’est pas un monologue que vous allez faire. Laissez cette personne s’exprimer. Même si vous sentez l’envie d’intervenir à un moment donné ne dites rien et laissez terminer la personne.

Essayez vraiment de comprendre son point de vue. Vous aurez le temps ensuite de demander des précisions.

On peut tous faire une erreur, si cela s’est déjà produit… A vous de voir.

Si c’est la première fois reprenez petit à petit, il est normal d’avoir besoin de temps pour que cela redevienne comme avant.

Conclusion

On ne doit pas vous forcer à pardonner c’est vous qui devez faire ce choix, c’est important.

Aussi pour évacuer ce que vous ressentez vous pouvez faire une activité celle de votre choix, cela vous permettra de ne penser à rien de faire le vide.

Surtout ne partagez pas cet article cela pourrait aider certaines personnes ;-).

Devenez le pilote de votre vie.

Aurelien

Crédits photo : bearfotos – fr.freepik.com

Partager cet article

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*