Comment inspirer confiance ?

comment inspirer confiance

Dans ce nouvel article nous allons voir comment inspirer confiance aux autres. Selon moi inspirer la confiance est très important peu importe le cadre (professionnel ou personnel). La qualité première est l’authenticité. Nous allons donc détailler au travers de cet article pourquoi inspirer confiance est important, pourquoi certaines personnes n’inspirent pas confiance, puis comment faire concrètement. Commençons sans plus attendre 😉.

Pourquoi inspirer confiance ?

Inspirer confiance permet :

  • De gagner la confiance des autres ;
  • D’apparaître comme fiable ;
  • D’être apprécié à sa juste valeur ;
  • De convaincre ;
  • De séduire ;
  • Etc.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus inspirer confiance est très important. Si vous avez un métier dans la vente comme moi auparavant cela vous sera utile. Même si ce n’est pas le cas cela vous sera aussi très utile même sur le plan personnel.

Pourquoi certaines personnes n’inspirent pas confiance ?

Cela sera complexe à décrire par écrit car il y a une part de non rationnel. Parfois c’est complexe de le décrire mais on ne sent pas la personne en face de nous tout simplement. C’est notre intuition qui nous envoie ce signal. Il est important d’être à l’écoute de son intuition.

Pour d’autres personnes et j’ai pu en rencontrer quelques-unes, j’ai constaté une différence entre ce qu’ils disent et ce que dit leur corps. C’est comme si ces personnes disaient oui avec la parole et leur tête disait non.

J’en avais déjà parlé dans un précédent article mais le langage corporel et notre intonation sont bien plus importantes que ce que l’on dit. Or il est beaucoup plus complexe de maîtriser notre non verbal, alors que pour notre verbal c’est chose aisée. Nous mentons pour la plupart depuis tout petit. Par contre il y aura très souvent un signal corporel qui va trahir ce que la parole va dire.

Il est possible de ressentir que la personne à l’air enjoué mais faussement, que ce ne sont que des apparences.Dans ce cas-là, la personne n’inspirera pas du tout confiance.

Comment faire pour inspirer confiance ?

La base c’est de ne pas faire semblant, c’est d’être sincère avec les personnes avec qui vous parlez. L’idée c’est de dire ce que vous pensez et même quand ça peut blesser (à votre sens)la personne, mettez-y la forme. La forme est très importante. Vos propos ne doivent pas avoir pour but de détruire la personne en face mais de donner votre avis selon ce que vous ressentez. Ainsi votre interlocuteur ne pourra pas le prendre mal et ce ne sera que bénéfique pour elle et vous.

Pour inspirer confiance il est important d’avoir une physiologie correcte (voir mon article où je parle de cela entre autre en cliquant ICI).

Pour inspirer confiance une des bases aussi c’est l’écoute active de votre interlocuteur. Si celui-ci se sent vraiment écouté et compris vous allez presque à coup sûr inspirer confiance.

Pour cela il est nécessaire d’être animé de bonnes intentions, de montrer que l’on suit ce que la personne est en train d’exprimer. Il est possible de faire cela en hochant la tête, en prononçant les mots « d’accord », « ok ». Puis d’utiliser la reformulation afin d’être sûr d’avoir bien compris votre interlocuteur. Aussi pensez à poser des questions et intéressez-vous vraiment à ce que vous dit votre interlocuteur.

Pour inspirer confiance il faut déjà avoir un minimum confiance en soi. Pour cela faites ce que vous dites,montrez que vous tenez vos engagements. Ayez confiance en l’autre aussi,dévoilez-vous un peu, si la personne utilise vos faiblesses car nous en avons tous, fuyez car ce n’est pas une personne qui mérite votre présence.

Pensez aussi à laisser les absents tranquilles. Si vous parlez de manière négative de quelqu’un alors qu’il n’est pas là vous perdez des points instantanément. Dites que cette personne n’est pas là, que peut être vous n’avez pas toute les informations…Qu’il vaudrait mieux en parler en sa présence et discuter avec lui. Si vous agissez ainsi les personnes seront agréablement surprises. Si vous dénigrez gratuitement les personnes que va se dire la personne avec qui vous échangez.Il est probable qu’elle pensera « Que dit-il ou elle de moi lorsque je ne suis pas là ? ».

Pour conclure cette partie en m’éloignant un peu du sujet je dirais que l’on ne peut pas plaire à tout le monde et que cela ne sert à rien de faire semblant de parler avec quelqu’un que l’on ne ressent. Malgré ce sentiment, parlez une fois ou deux avec cette personne en essayant d’occulter cette impression. Parfois nous pouvons nous tromper et il est important de vérifier.

Si malgré cela vous ne vous sentez pas forcément bien avec cette personne, restez sur un bonjour sincère mais très simple et allez voir d’autres personnes avec qui vous vous sentez bien. Et chez qui vous inspirerez confiance car ce sera réciproque.

Conclusion

Vous aurez compris les intérêts multiples à inspirer confiance. Il est nécessaire d’être sincère à la base,d’écouter de comprendre la personne. De ne pas forcément chercher un retour de la personne, de créer une bonne relation puis par la suite il se passera ce qu’il se passera. Ce sera beaucoup plus simple quand une bonne relation sera établie.

Vous pouvez me contacter si vous voulez un éclaircissement sur un point ou si vous souhaitez apporter un élément en plus.

Je propose des accompagnements personnalisés désormais. Contactez-moi si vous le souhaitez.

A bientôt pour un nouvel article / vidéo.

D’ici la portez-vous bien et pilotez votre vie.

Aurélien.

Partager cet article