Comment faire bonne impression ? [5 astuces]

faire bonne impression

Dans les précédents articles et vidéos nous avons vu nos freins potentiels pour être à l’aise socialement et les 3 facteurs qui influent sur notre état interne. Dans cet article nous allons voir les 5 points importants à respecter pour faire une bonne impression auprès des personnes que vous rencontrez. C’est la base mais je rencontre encore des personnes qui ne respectent pas ces basiques-là. Commençons sans plus attendre, par le premier conseil qui est …

Le style vestimentaire

C’est très important de se sentir à l’aise dans ses vêtements, dans ce que l’on porte de manière globale.  Notre manière de nous habiller en dit long sur nous.

Suivant où vous allez, pensez à vous informer sur le dress-code du lieu afin de ne pas être trop en décalage. Si vous allez dans un endroit assez classe ne mettez pas un tee-shirt avec un pantalon à trous…. Vous vous sentirez mal à l’aise et vous ne serez pas en phase avec les autres personnes. L’idée est de s’habiller comme les gens de l’endroit après bien sûr pensez à rajouter votre touche personnelle il est important de se faire plaisir et de se démarquer de manière subtile .

L’idée n’est pas de vous déguiser. Vous devez à la fois être à l’aise et en phase avec le lieu et ou le thème de la soirée.

Le regard

Les yeux sont le miroir de l’âme. On peut lire beaucoup de choses dans les yeux des personnes. Aussi il est nécessaire de regarder les personnes dans les yeux lorsqu’on leur parle. Je pense que vous avez tous (ou presque) quelqu’un en tête qui lorsqu’il ou elle vous parle ne regarde pas dans votre direction.

Bien sûr il ne s’agit pas de fixer sans relâche la personne dans les yeux sinon cela va sembler bizarre et cela va mettre mal à l’aise la personne en face de vous. Il y a un dosage à avoir.

Le fait de regarder une personne dans les yeux va lui montrer que vous n’avez pas peur d’elle, que vous n’avez rien à cacher. Une petite astuce est de vous demander la couleur des yeux de la personne quand vous parlez avec elle. De ce fait vous serez obligé de regarder ses yeux afin de vous dire ok il ou elle a les yeux noirs. Et par la suite de maintenir ce contact visuel avec quelques pauses.

Le sourire

Le sourire signifie que vous êtes dans un état d’esprit positif. Que vous vous sentez bien, que vous êtes inoffensif et confiant. Les émotions sont contagieuses donc si vous souriez de manière sincère la personne en face même si elle n’est pas dans un bon état d’esprit ne pourra pas (ou alors très rarement) conserver son visage fermé.

Aussi nous avons plus envie de parler à des personnes qui ont le sourire qu’avec d’autres qui n’ont pas l’air de passer un bon moment. Vous attirerez beaucoup plus les personnes an souriant.

Après, n’ayez pas un sourire en permanence sur votre visage lorsque vous ne parlez pas, et n’ayez pas un sourire en permanence lorsque vous parler cela semblera bizarre.

La poignée de main

Lorsque vous rencontrez une nouvelle personne ou que vous voyez quelqu’un que vous connaissez presque immanquablement vous allez lui serrer la main. Parfois (plus dans le contexte professionnel) les hommes serrent la main des femmes. La manière dont vous serrez la main signifie quelque chose.

Il est préférable de serrer l’ensemble de la main de la personne que vous saluez avec une pression ni trop forte ni trop faible. Si vous serrez trop fort cela signifie que vous cherchez à écraser l’autre. Si vous ne serez pas assez vous démontrez un manque d’intérêt et une flemme. Dans les deux cas cela vous desservira. Aussi pensez à regarder la personne dans les yeux au moment où vous lui serez la main, cela montrera que c’est une salutation sincère de votre part. Une bonne poignée de main est un point important dans la rencontre ou la prise en compte de l’autre.

Les prénoms

Lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes faites un vrai effort afin de vous souvenir de leurs prénoms. Je sais que certaines personnes ont du mal à retenir les prénoms et il m’arrive parfois d’avoir du mal à les retenir aussi.

Connaître le prénom de la personne va permettre de montrer à l’autre que vous lui portez de l’intérêt, que vous la considérez en tant que personne. C’est très important, en tant qu’humain il est très important que l’on soit reconnu.

Dès que vous rencontrez une nouvelle personne demandez-lui son prénom, si vous ne vous en souvenez plus redemandez le lui le plus vite possible. Au plus vous allez attendre au moins vous serez à l’aise de le redemander. Ce que je vous conseille de faire. C’est lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes, de noter sur l’application bloc note de votre téléphone les prénoms des personnes. De ce fait si vous ne vous en souvenez plus vous pourrez regarder discrètement sur votre téléphone. Testé et approuvé.

Conclusion

Il est temps de clôturer cet article sur les 5 choses à faire lorsque vous êtes dans un contexte social. Pour certain(e)s ces conseils seront évidents pour d’autres moins. Dans tous les cas ce sont des basiques à respecter. C’est d’ailleurs très souvent des conseils de base que l’on a tendance à oublier car tellement évident que l’on bâcle. Il n’est pas nécessaire de faire des choses extraordinaires pour être à l’aise socialement et bien se  connecter aux personnes.

Je travaille sur un contenu vidéo qui se nomme « soirées mémorables sans lendemains difficiles ». Ce sera un contenu complet dans lequel j’inclurai tout ce que j’ai appris en lien avec ce thème ainsi que des concepts issus de la programmation neuro linguistique. Vos soirées ne seront plus jamais les mêmes !

A bientôt pour de nouveaux conseils.

Aurélien

Partager cet article

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*