Comment être mieux organisé ?

Comment être mieux organisé

Pour la plupart des gens l’organisation est quelque chose de basique. On gère tous notre temps au quotidien. Partant de ce fait la très peu de personnes s’intéressent à ce sujet capital, car si nous n’avons pas le temps c’est forcément la cause d’un facteur externe. Ce facteur externe a bon dos, il est toujours plus facile de rejeter la faute que d’assumer ses responsabilités. Au travers de cet article nous allons voir comment être mieux organisé et pourquoi.

Pourquoi être mieux organisé ?

  • Être mieux organisé vous permettra d’accomplir plus rapidement vos objectifs peu importe le(s)quel(s).
  • Vous saurez où aller, comment faire et quoi précisément.
  • Vous mettez toutes les chances de votre côté.

Il y a sûrement d’autres bénéfices à être mieux organisé, mais c’est à mon sens les principaux. L’organisation va vous permettre d’arriver le plus facilement et rapidement d’un point A à un point B.

Par où commencer ?

Avant de partir dans tous les sens il va être important de se fixer un premier objectif. Celui-ci va vous permettre d’être focalisé et de savoir où l’on va aller.

Les objectifs que vous vous fixez doivent être SMART c’est-à-dire :

  • S pour Spécifique ou Simple. Votre objectif doit être simple à comprendre, s’il ne l’est pas décomposez le en plusieurs sous objectifs.
  • M pour Mesurable, ici on attend un chiffre, un nombre, quelque chose de concret qui va permettre de vérifier si l’objectif est atteint ou non.
  • A pour Atteignable ou pour Acceptable ou pour Ambitieux, ici vous avez différents choix.
  • R pour Réaliste, vous devez disposer des moyens nécessaires pour réaliser votre objectif.
  • T pour Temporairement défini, imposez-vous une date butoir.

En ce qui concerne la décomposition de votre objectif je vais vous proposer un exemple. Imaginons que vous souhaitiez réaliser une vidéo et la mettre en ligne sur YouTube, voici comment vous pouvez décomposer cette action :

  • Trouver l’idée ;
  • Préparer votre texte ;
  • Tourner la vidéo ;
  • Réaliser le montage ;
  • Le mettre en ligne et la publier.

Exemples d’objectifs SMART

  • Réussir à courir 10 km en moins d’une heure dans 3 mois.
  • Partir de votre pays actuel et s’expatrier en Australie dans 6 mois.
  • Obtenir son permis de conduire dans 6 mois.

Il est très important de se fixer une date butoir. La définition de celle-ci est très stratégique car il est nécessaire que cela ne soit ni trop lointain pour rester motivé et ni trop proche pour que cela reste réaliste.

Acquérir des connaissances

Une fois que vous avez défini les différentes étapes pour atteindre votre objectif il va être important de monter en compétences. Parfois même il sera complexe de définir les différentes étapes et actions à mener sans avoir de connaissances préalable sur le sujet.

La phase d’acquisition de connaissances est primordiale. Pour cela je vous conseille de lire quelques livres de références dans le domaine ou vous souhaitez progresser. En parallèle vous pouvez utiliser les plateformes de vidéos en ligne comme YouTube ou Dailymotion pour avoir d’autres contenus. Enfin vous pouvez vous renseigner sur les blogs qui ont l’air sérieux. L’idée pour vous ne sera pas de devenir un expert dans un premier temps mais d’en savoir assez pour vous lancer sereinement. Vous pourrez approfondir vos compétences un peu plus tard une fois que vous serez lancé ou alors lorsque vous aurez atteint votre premier objectif.

Planifier pour plus d’organisation

J’avoue que le terme de planifier ne donne pas envie. Vous avez peut-être envie de quitter cet article à la vue de ce mot. N’en faites rien si vous avez un minimum de volonté 😉.

Planifier efficacement va vous permettre de savoir quand faire quoi, ce qui va vous simplifier la tâche. La majorité des choses que l’on ne fait pas est due au fait que l’on ne sait pas exactement quoi faire. C’est tellement dommage.

Vous avez très probablement un smartphone. Pour utiliser celui-ci vous avez forcément un compte Google ou autre et celui-là est connecté à un agenda. Vous voyez ce que je veux dire je pense. L’agenda sur smartphone est très utile car selon la tendance actuelle nous sommes de plus en plus connectés, nous l’avons donc très souvent en main, trop souvent même.

Je vous préconise de planifier vos actions pour la semaine à venir. Je ne valide pas la planification le jour pour le suivant car nous allons avoir tendance à agir dans l’urgence et ce n’est pas ce que l’on souhaite.

Posez-vous par exemple le dimanche après-midi et planifiez la semaine à venir. Cela ne vous empêche pas de planifier au fur et à mesure que les jours passent, cependant faire un point régulier chaque semaine ou vous pourrez revoir votre planification globale.

Conclusion

Être bien organisé c’est avoir une structure, une méthode à comprendre et à mettre en place. En parallèle de cette structure il existe un certain nombre d’astuces et de techniques pour faire plus de choses en moins de temps. Ceci permet d’atteindre plus vite votre objectif et d’avoir plus de temps pour faire autre chose.

Certains passages de cet article sont tirés de mon livre « Optimiser son temps facilement ». Dans celui-ci vous apprendrez la structure pour être mieux organisé mais aussi et surtout une multitude d’astuces et techniques pour optimiser votre temps au quotidien.

Vous bénéficierez de trois résumés de livres phares de ce merveilleux domaine car oui le temps c’est la vie. C’est notre seule richesse, alors autant l’utiliser comme on le souhaite.

Si vous voulez en savoir plus vous savez ce qu’il vous reste à faire. Ce n’est même pas le prix d’un verre en soirée alors faites vos jeux, vous êtes libres.

A bientôt,

Aurélien.
Crédits image : Conçu par Freepik

Partager cet article

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*