Comment bien voyager et à moindre coût

Comment bien voyager et pourquoiSi vous avez déjà eu l’opportunité de voyager je suis certain que vous avez apprécié cela. Outre le fait de découvrir de nouvelles expériences le voyage peut être une vraie école et permet d’évoluer considérablement à condition d’une seule chose : votre ouverture d’esprit.

Au travers de cet article nous allons voir pourquoi il est intéressant de voyager. Ensuite l’erreur à ne pas commettre puis comment rencontrer des locaux. Enfin nous verrons comment voyager moins cher.

Pourquoi voyager ?

Voyager va vous permettre de :

  • Voir de nouveaux paysages ;
  • Tester des spécialités culinaires différentes,
  • Voir une autre manière de vivre ;
  • Découvrir une autre culture ;
  • Parler une nouvelle langue ;
  • Tester de nouvelles activités ;
  • Rencontrer de nouvelles personnes ;
  • Etc.

Vous l’aurez compris vous allez sortir de votre environnement habituel pour découvrir de nouveaux horizons. C’est une vraie sortie de sa zone de confort. En fonction du pays dans lequel vous voyagerez vous aurez un dépaysement plus ou moins important. En découvrant de nouvelles choses dans différents domaines vous allez réfléchir différemment et apprendre sur vous et les autres. Vous allez évoluer sans même vous en rendre compte. N’est-ce pas génial ?

L’erreur à ne pas commettre

S’il y a une erreur à ne pas commettre c’est bien celle-ci, que vous voyagiez seul ou à plusieurs. L’erreur est de ne pas rencontrer des personnes qui sont originaires ou qui vivent depuis un certain nombre d’années dans le pays que vous visitez.

En vivant à l’étranger et notamment lorsque j’habitais à l’île Maurice et que je faisais certaines activités pour découvrir l’île il m’arrivait de rencontrer des touristes. En parlant avec eux je me rendais compte qu’ils faisaient quelques visites mais qu’ils restaient souvent à l’hôtel. Certes dans de beaux hôtels qui donnent envie d’y rester, or ces personnes-là ne connaitrons pas l’île en partant. Ils n’en verront qu’une partie, celle des hôtels luxueux et des virées en catamarans. C’est un peu dommage bien que nous ayons tous des objectifs différents et que nous soyons tous différents.

Je pense toutefois que la base lorsque l’on voyage c’est chercher à comprendre comment vivent les locaux, ce qu’ils aiment faire, ce qu’ils mangent, ce qu’il y a de particulier dans ce pays-là.

Je rajouterai un point qui horripile les locaux dans chaque pays. C’est le fait de comparer la métropole ou votre pays d’origine avec le pays en question. Beaucoup disent « en métropole on a cela…. », « En métropole on fait comme cela…. ». Je vous conseille d’apprécier le moment présent de vous en mettre pleins les yeux, les papilles, le cœur mais surtout cessez d’être dans la comparaison.

Rencontrer des locaux

Pour rencontrer des locaux rien de tel que de parler aux gens. Quelle astuce vous me direz pourtant c’est bien la vérité. Pour cela l’idéal est de pratiquer par exemple votre sport ou votre art dans le pays où vous voyagez. Pour ma part lorsque je voyage je participe à un/ des cours de danse puis à la soirée qui suit. Cela me permet donc de rencontrer des locaux et qui plus est pratiquent la même activité que moi. Si cela n’est pas génial ! Il est possible de faire de même avec votre activité.

Lors de vos virées vous pouvez parler avec les guides, les vendeurs en magasin et dans les marchés. Vous pouvez demander ce qu’ils vous conseillent de faire, s’ils connaissent des personnes pour telle et telle activités. Ainsi vous allez obtenir les vrais bons plans d’une part. D’autre part ces personnes vont sentir que vous vous intéressez vraiment et vous pourrez vous retrouver invité à manger avec eux en famille etc. Ils peuvent aussi vous conseiller de participer à des évènements organisés par des personnes de leur entourage et vous recommander auprès d’eux. Bref il n’y a pas de limites, j’ai pu personnellement tester différentes expériences, à vous de faire les vôtres.

Si les locaux ne parlent pas la même langue que vous effectivement ce sera plus complexe. Toutefois si vous voyagez dans un pays Anglophone essayez de faire votre maximum pour vous débrouiller dans la langue du pays.

Si vous visitez un pays ou la majorité de la population ne parle ni français ni anglais, essayez d’apprendre les mots usuels et formules de politesse du base du pays, les personnes en seront reconnaissantes et verront en vous quelqu’un qui est ouvert et qui souhaite en savoir plus, vous aurez donc plus de chances d’attirer les belles rencontres.

Dernière astuce vous pouvez utiliser le site web « Couchsurfing ». Cela vous permettra d’être logé gratuitement chez des locaux tout en ayant un partage concret. Les personnes qui veulent héberger des touristes ne veulent pas servir uniquement d’hôtel, elles souhaitent partager un moment d’échange, éventuellement vous faire visiter etc.

Enfin, retenez bien que si avez le sourire et que votre démarche est bienveillante vous attirerez beaucoup de belles rencontres.

Comment voyager moins cher

Pour voyager moins cher plusieurs options s’offrent à vous. Il y en a des plus extrêmes que d’autres, j’ai choisi de vous partager tout ce que j’avais en tête. Faites votre choix :

  • Vous pouvez réserver longtemps à l’avance ou alors au dernier moment. Dépendant des sites de voyages vous pouvez avoir de très bonnes surprises sur des départs imminents. Je préconise cependant de réserver longtemps à l’avance pour être sûr de partir à moindre coût ;
  • Mutualiser les coûts en partant à plusieurs. Si vous êtes plusieurs vous pourrez mutualiser le coût du logement et du transport éventuellement. Avant cela il faut s’assurer toutefois que la ou les personnes qui vont vous accompagner sont dans la même optique de voyage ;
  • Partir dans des pays ou le coût de la vie est moindre que dans votre pays d’origine. Par exemple la Thaïlande, le Cambodge, la Pologne, la Roumanie, etc.
  • Ne pas prendre de bagages en soute (dépendant de la durée de votre voyage) ;
  • Manger local tout en évitant les endroits trop touristiques. Si vous voulez manger la même chose que dans votre pays d’origine, exemple la métropole vous allez payer beaucoup plus cher. Autant voyager jusqu’au bout et tester les spécialités locales. Je vous conseille de vous éloigner des zones trop touristiques et de repérer les endroits où les locaux mangent.
  • Se faire à manger et ne pas grignoter entre les repas. En vous faisant à manger vous pourrez faire encore plus d’économies qu’en mangeant local (dépendant du pays toutefois). Dans bon nombre de pays on observe un certain nombre de lieux où il est facile d’acheter de quoi grignoter, fuyez-les car un petit encas par ci par là au final cela va représenter une certaine somme.
  • Faire des activités gratuites. Il existe forcément des musées ou des expositions gratuites que vous pouvez voir. Vous pouvez également vous balader dans des parcs dans les jardins, en forêt. Il existe également des soirées ou l’entrée dans le lieu est gratuite bref vous pouvez vous amuser sans forcément toucher à votre portefeuille.
  • Favoriser la marche à pied pour les trajets de moins de 30 minutes. Et puis un peu de sport ne fait pas de mal 😉.
  • Utiliser au maximum le métro, tram et bus au lieu des taxis. Les taxis sont très onéreux dans la majorité des pays et parfois certains sont peu scrupuleux et augmentent le prix car vous n’êtes pas du pays.
  • Utiliser les transports de nuit (train, bus, avion) pour aller d’un point A à un point B afin de ne pas payer une nuit d’hôtel, et de ne pas perdre votre temps en journée.
  • Revoir à la baisse vos exigences en terme de logement. Vous pouvez baisser en gamme de logement sur une partie de votre séjour ou sur la totalité. Privilégier le camping si cela si prête par exemple. Utiliser « Couchsurfing » comme cité précédemment afin d’être logé gratuitement. Ou alors allez dans des auberges de jeunesse.
  • Faire partie d’un club de voyage. C’est une des meilleures options selon moi qui vous permettra d’économiser sur un certain nombre de points notamment le logement, les activités, les locations de véhicules, etc.

 Conclusion

J’avais envie de partager avec vous certaines connaissances que j’ai acquises lors de mes 2 années de voyage. Pensez à ne pas trop rester avec des personnes du même pays que vous et à rencontrer des locaux. Voici une célèbre citation d’Alexandra David Neel que j’affectionne particulièrement «  Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer ».

J’espère que vous aurez pu piocher quelques idées à gauche et à droite pour vos futurs voyages. Si vous souhaitez en savoir plus sur les clubs de voyage contactez-moi.

N’hésitez pas à vous exprimer en commentaire, c’est fait pour cela.

A bientôt,

Aurelien

Crédit photo : Designed by Freepik

Partager cet article

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*