Changer radicalement son rapport à l’argent

Par Aurelien|19 avril 2018|Développement Personnel|2 comments

Changer radicalement son rapport a l'argent

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre rapport à l’argent est ancré en nous depuis notre enfance. Il est somme de ce que l’on a entendu par nos parents et proches depuis que l’on est petit. Suivant le milieu duquel nous sommes issus nous avons donc un bon rapport ou non à l’argent en fonction de la situation économique de nos parents. Nous pouvons changer celui-ci, c’est ce que propose Laurent Marchand, coach en développement personnel. J’ai assisté à sa conférence qui a eu lieu sur l’île de la Réunion. Je souhaitais te faire part des informations capitales selon moi.

Le rapport à l’argent

L’argent est pour un certain nombre de personnes mal vu car :
• Ils n’en ont pas assez et ils en souffrent ;
• Ils connaissent dans leur entourage des personnes qui en font un mauvais usage ;
• Depuis tout petit on leur dit que l’argent est difficile à gagner ;
• C’est pour l’argent que certaines guerres se produisent ;
• Etc.

Outre cela, dans la vie de tous les jours, l’argent peut être dépensé de manière positive lorsqu’il s’agit de partir en vacances, de financer un équipement sportif, des études.
Il peut-être aussi dépensé avec moins de bonheur cette fois pour les impôts, les contraventions, l’électricité.
On se rend donc compte que l’argent n’est pas le soucis (car parfois il rend heureux parfois non) mais nous même face à l’argent.

La preuve, quand quelqu’un nous invite au restaurant on peut réagir de différentes façons. Nous pouvons donc réagir : de manière positive, on peut refuser, être gêné, se sentir mal et redevable. Cette réaction est ancrée profondément en nous. Entre nous, tu ne mérites vraiment pas un plat de pâtes ?!

Nous devons être conscient de cela et nous dire : « Je suis prêt à prendre la responsabilité intégrale de mon rapport à l’argent ».

Nos parents et notre rapport à l’argent

Depuis notre enfance nous sommes donc formés à la réussite ou à la non réussite en fonction de nos parents. Si nos parents ont eu des postes à responsabilités, s’ils étaient sportifs de haut niveau, entrepreneurs, dirigeants, nous sommes plus susceptibles d’avoir un bon rapport à l’argent. Si ce n’est pas le cas nous aurions tendance à avoir un rapport plus mauvais face à l’argent, c’est le cas pour la majorité des personnes.

Nous captons toutes sortes d’informations lorsque nous sommes bébé, nous ressentons tous les manques qu’ont nos parents. Notre rapport à l’argent est donc somme de l’attitude de nos parents, des camarades de classes que l’on a eu, des parents des camarades de classes lorsqu’il nous invitaient parfois à manger chez eux, etc.

Si l’on a un mauvais rapport à l’argent on va donner raison à ce que l’on pense, ce qui ne vas pas dans notre sens nous allons l’écarter volontairement, le zapper. L’objectif est de se donner raison, donner raison à nos croyances ancrées fermement en nous.

Comment nous nous voyons ?

Tu l’auras peut-être compris, le souci n’est pas l’argent mais nous même face à l’argent. Nous avons tendance à nous dire, « qu’est-ce qu’il faut que je fasse pour gagner x euros ? », Je me dis cela aussi, nous sommes beaucoup à nous le dire. C’est un mauvais système de pensée. Nous devrions nous dire : « Qu’est-ce qu’il faut que je sois pour gagner x euros ? ».

Pour cela il faut s’interroger sur comment je me perçois dans chaque moment de la vie, au travail, avec la famille, les amis, de nouvelles personnes. Quelle valeur j’apporte réellement aux gens ?

Dans les derniers moments de notre vie, très peu de personnes se disent je regrette de ne pas avoir été millionnaire. En revanche, beaucoup de personnes se disent : j’aurais voulu être plus heureux, passer plus de temps avec ma famille, j’aurais voulu apprendre à danser, j’aurais voulu voir plus souvent mes enfants, etc.

Comment attirer le positif ?

Pour attirer le positif il ne faut pas avoir d’enjeux quand à ce que l’on souhaite avoir, si l’on est détaché alors tout va bien. Cela rejoint la loi de l’attraction, tu peux retrouver mon article sur ce sujet en cliquant ICI.
Quand tu vas être dans la demande cela va se voir, se sentir, et tu ne vas rien obtenir de l’univers (lis mon article sur la loi de l’attraction).

Si tu veux attirer l’argent, il ne faut pas vendre ce que tu souhaites mais vendre ce dont les autres ont envie et besoin. Ta question doit être qu’est-ce que les gens aiment ?

Aussi il est difficile de savoir ce qui va fonctionner ou pas. Prenons l’exemple de la personne qui a inventé le rubis cube, je doute qu’il ait pensé être riche un jour, pourtant des millions de personnes en possèdent un.
Prenons l’exemple de la personne qui a inventé la télécommande, elle ne l’a pas fait pour gagner de l’argent non plus. Elle la réalisé pour aider sa grand-mère handicapée à changer les chaines car elle était seule toute la journée et ne pouvait pas bouger. Auparavant, elle passait un temps monstre avec une canne pour essayer d’appuyer sur les boutons à côté du téléviseur.

Une fois la télécommande réalisée, l’inventeur en a fait pour ses proches, puis cela a pris de l’ampleur.
En fait, ce qui fonctionne c’est ce qui va faciliter la vie des gens.

Conclusion

En conclusion de cet article je dirais que pour gagner plus d’argent nous devons prendre conscience de notre rapport à l’argent et pourquoi nous avons celui-ci. Établir un travail sur soi, devenir plus cool, apporter de la joie et du bonheur aux personnes. Faciliter la vie des personnes en se faisant plaisir et surtout en osant car on ne sait pas à l’avance si cela va fonctionner ou pas, encore une fois il est nécessaire de passer à l’action.

La dernière phrase de Laurent Marchand a été « mon objectif n’est pas mon CA (Chiffre d’Affaire), Je suis l’objectif de mon CA ». Je te laisse réfléchir 😊.

A bientôt pour de nouveaux conseils,
C’est maintenant le bon moment.

Aurélien.

Pour visiter le site web de Laurent Marchand : http://www.soyezheureux.com/

Conçu par Freepik

Partager cet article:

2 Comments

  1. Hey Aurélien !

    Encore un super article bravo 😀

    Et oui l’argent ne fait pas le bonheur, on réalise souvent ces rêves avant d’être riche et être riche ne nous aide pas à réaliser nos rêves 🙂

    Sur ces paroles des bisous 🙂

    1. Salut,

      Merci, belle réflexion ;-).

      Bises

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*